Critique de jyrille

A l'exception du premier tome, j'ai peu de souvenirs de la saga H2G2 (la seule trilogie en cinq tomes que je connaisse). Il y avait beaucoup de science, beaucoup d'humour, d'imagination, des personnages improbables et sans réelle profondeur. Mais c'était l'éclate. Comment ne pas adorer Marvin, le paranoïd androïd ? Comment ne pas voir l'espace comme un endroit soudainement hospitalier, où tout est probable ? Qui n'a pas envie d'avoir un Babel Fish dans l'oreille ?

Mon fils adore la série Artemis Fowl, j'ai donc, par curiosité, lu un tome (le cinquième). C'est trépidant, mais le suspense reste faible et on suit surtout des péripéties. Ce n'est pas mauvais et beaucoup de détails restent intéressants, voire prenants. On reconnaît bien ici le travail assez formidable de Eoin Colfer sur H2G. Formidable car donner une suite à H2G2 n'est pas une mince affaire. Certains aspects de la série restent donc : l'humour, l'inventivité sans faille, les personnages principaux et l'histoire est surtout un prétexte.

Mais contrairement aux livres de Douglas Adams, le scénario est encore plus indigeste, Marvin n'est pas là, et surtout, la science non plus. On verse dans le vrai fantastique, avec des dieux nordiques un peu superficiels, une introduction interminable, une conclusion qui l'est tout autant. J'ai eu du mal à aller au bout malgré ses qualités (devant lesquelles je reste admiratif). Ce n'est pas Artemis Fowl dans l'espace, mais le pari est à moitié réussi, ce qui n'est déjà pas si mal.