Un tome en dessous des 3 premiers à cause d'une redondance dans la quête d'Alex et Conner. Cependant nous découvrons de nouveaux mondes que nous connaissons a travers de toute les histoire que nous avons pu lire durant notre enfance. J'ai eu une petite préférence pour Camelot.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Alex et Connor sont à la recherche de l'homme masqué, qui est finalement leur oncle. L'intrigue est toujours formidable, même si le tout s'essouffle un peu.
Attirée par la couverture, le résumé et la promesse d'une histoire pleine d'aventures et de magie, je n'ai pas hésité longtemps à acheter le Pays des Contes : Au-delà des royaumes. Pour la petite histoire, une fois rentrée à la maison, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit chiffre « 4 » inscrit sur la tranche du roman. Et là, ça a percuté ! C'était le 4e tome !! Imaginez ma frustration… Impossible de me lancer dans cette saga directement avec le quatrième volet. Ni une ni deux, je file sur Amazon et me procure les versions Kindle des tomes 1, 2 et 3 en anglais qui sont proposés à un prix très abordables.

L'avantage de ce petit contretemps, c'est que j'ai pu découvrir cet univers dans la langue originale. La traductrice professionnelle qui est en moi était donc ravie de découvrir la version française et les adaptations choisies pour rendre l'histoire accessible à un public francophone. À titre d'exemple, la célèbre bergère Bo-Peep des contes anglosaxons a été, semble-t-il, remplacée par la Mère Michel !! 😊 Quoi qu'il en soit, je ne me lancerai pas dans une analyse des techniques et des choix de traduction. Certes passionnant, ce n'est pas le sujet.

Comme le résumé l'énonce très clairement, nous retrouvons les jumeaux Alex et Conner dans une nouvelle aventure captivante. Après avoir combattu l'Enchanteresse et la Grande Armée entre autres, ils doivent maintenant affronter l'Homme masqué qui tente de rameuter les grands méchants de la littérature pour faire tomber le monde des contes de fées. Dans les précédents tomes, l'auteur — Chris Colfer, connu pour avoir joué dans la série Glee — a recouru à un mécanisme bien huilé pour maintenir le suspense : une quête. Alex et Conner ont souvent dû se lancer à la recherche de différents ingrédients ou objets afin de réaliser un sort salvateur ou contrecarrer un grand méchant. Dans ce 4e opus, on retrouve cet outil narratif dans une moindre mesure avec un sortilège original et fascinant : une potion pour visiter ses romans favoris. C'est ainsi qu'ils embarquent dans une folle poursuite à travers le magicien d'Oz, Peter Pan, Alice au pays des merveilles et même le roi Arthur et Robin des bois, afin d'empêcher l'Homme masqué de réaliser son funeste plan. La différence avec les autres tomes réside donc dans l'introduction de nouveaux univers en plus du monde des contes de fées.

Le rythme est très soutenu, on retrouve les personnages déjantés et drôles des précédents tomes, notamment la Mère l'Oie et le Chaperon Rouge, deux de mes personnages favoris qui n'ont pas la langue de leur poche. On ne boude pas son plaisir et on se laisse porter par l'originalité du concept. En effet, l'auteur déborde d'imagination et s'est parfaitement approprié les illustres contes de Grimm et des autres pour créer un univers tantôt loufoque (il a quand même nommé l'un des frères Charmant, Chandler !!) tantôt sombre (notamment en ayant une lecture plus psychologique des grands méchants ou simplement des personnages principaux ; Alex et Conner qui font face à l'adolescence en plus d'un monde magique en perpétuel danger de destruction), mais un univers toujours merveilleux où les passerelles sont toujours plus nombreuses entre le monde des humains et le monde des personnages de contes de fées (j'ai particulièrement aimé le chapitre le grill enchanté du tome 4 où l'on découvre la nouvelle vie d'Iris, la méchante belle-mère de Cendrillon, et de ses deux filles, Petunia et Rosemary).

Bref, vous l'aurez compris, je suis entièrement conquise par cette saga très bien ficelée, prenante et divertissante. Certes classés dans la catégorie Jeunesse, ces romans offrent des niveaux de lecture parfaitement adaptés à un public adulte attaché à conserver son âme d'enfant. Il me reste à passer au tome 5…

À dévorer sans modération !

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ (=Coup de coeur)
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Alex est à la recherche de l'Homme masqué, elle est persuadée que c'est son père, mais personne ne la croit. Cet homme menace le pays des contes mais personne ne la croit non plus ! Heureusement son frère Corner a confiance en elle et avec tous leurs amis ils vont partir à sa recherche avant qu'il ne saccage tout ! Mais ils découvrent rapidement que cet homme a une potion magique lui permettant d'utiliser des livres comme des portails vers d'autres mondes et monter une grande armée de méchants littéraires !! Alors c'est parti, toute la petite bande d'amis part à sa poursuite à travers les livres !

Alors comment dire, j'adore cette série, j'adore l'imagination de l'auteur, il me fait aimer la fantaisie, bref je suis fan !! Et pour ce tome, c'est le flop total !! Tellement que le livre est resté quelques mois dans mes toilettes, et enfin je l'ai fini !! Je n'ai pas été convaincu par la course-poursuite après cet homme dont on connait finalement peu de chose... Plus les tomes avancent et plus j'ai l'impression que nos deux jumeaux passent leur temps à faire la guerre ou à la préparer... Forcément l'histoire évolue en même temps que les lecteurs de cette série, c'est moins mignon qu'au début ! Les cinquante dernières pages sont mieux passées que le reste mais bon... Je suis déçue, déçue :( J'attends de voir le cinquième tome, mais je vais attendre un peu avant de me jeter dessus !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Ce livre est super. Une merveille de Chris Colfer mélangeant amour, aventure et suspens. Les jumeaux voyagent à travers différents classiques de la littérature.
Quand j'ai lu ce livre, j'ai ressentis beaucoup d'émotion comme de la peur, de la joie. Ce qui m'a fait rire c'est qu'on retrouve beaucoup de références à la réalité
Violette. C
Depuis le temps que je vous soule avec cette saga, vous n'êtes pas sans savoir que c'est l'une de mes préférées de tous les temps. Alors quand Mathilde de The Nose In Books m'a proposé une lecture commune de ce livre, j'ai tout de suite accepté. Nous sommes toutes les deux fans de cet univers alors c'était génial d'échanger avec Mathilde sur cette lecture.

Je vous avoue que j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce tome que dans les autres (peut-être parce que je regardais Once Upon A Time juste avant de lire... hihi), mais bon, c'est un détail. J'ai adoré retrouver les personnages et notamment les jumeaux Alex et Conner, Grenouille, Jack, Boucle d'or, la Mère l'Oie et surtout la mythique Reine Petit Chaperon Rouge (ce personnage est dans un délire total et j'adore). Dans ce quatrième tome, on voit clairement que nos personnages évoluent. Conner et Alex grandissent et sont désormais prêts à assumer de grosses responsabilités. On découvre une autre facette de nos personnages, tels que les côtés sensibles et rationnels de Rouge et de la Mère l'Oie ou encore le côté sombre d'Alex. J'ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages comme Arthur, Merlin et la vision que Chris Colfer a de certains personnages comme Robin des bois.

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est de découvrir les nouveaux univers dans lesquels évoluent nos héros. En effet, dans ce tome, l'aventure ne se déroule pas entièrement dans le Pays des Contes et c'est vraiment extraordinaire de voyager dans d'autres univers que l'on connait bien. Chris Colfer superpose plusieurs univers, les fait interagir entre eux et nous donne sa vision de ces lieux magiques que nous connaissons tous.

Je vous disais que les personnages ont évolué et c'est le cas également de la plume de Chris Colfer. Nous pouvons remarquer qu'il a amélioré ses techniques d'écriture et nous pouvons dire que son style a évolué en même temps que ses personnages et de ce fait, elle est plus adulte et plus recherchée. J'ai bien aimé voir l'évolution commune de la plume de l'auteur et des personnages.

Ce quatrième tome est dans la lignée des autres et il y a beaucoup d'actions voire même plus que dans les opus précédents. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait moins de révélations mais en même temps, celles que nous avons sont vraiment énormes. Je ne m'y attendais vraiment pas et j'en suis encore choquée. J'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes parce que la fin est horrible et coupée en plein milieu de l'action. C'est vraiment inhumain de couper le livre d'une telle manière...

Vous l'aurez compris, le Pays des Contes est une saga vraiment fantastique où chaque tome réserve son lot de surprises et d'aventures et il s'en dégage une véritable magie grâce au talent de Chris Colfer. Si ce n'est pas déjà fait, foncez découvrir cette saga, elle en vaut le détour.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..

Ô joie, ô bonheur que de reprendre cette saga où je l'avais laissée ! La fin du tome 3 m'a fait l'effet d'un couperet, et c'est pourquoi je remercie sincèrement les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cette magnifique réception et pour leur confiance. Je n'avais qu'une hâte, celle de retrouver les jumeaux. Mais je ne m'attendais pas à un tel renouveau dans la saga, à cette impression grisante de retrouver des sensations familières, mais en même temps totalement nouvelles. Je pense que pour l'instant, cet opus est le meilleur de toute la série. Et pour cause, Chris Colfer n'a rien fait à moitié !

Attention, ce paragraphe contient quelques spoilers. Ce tome 4 marque un véritable tournant dans l'histoire. Alex est obsédée par l'Homme masqué et est intimement persuadée que ses desseins sont noirs et machiavéliques. Malheureusement, tout le monde ne la soutient pas dans son idée, et une grave erreur provoque la déchéance de la jeune fille. Mais elle est décidée à protéger le pays des contes coûte que coûte, et c'est aidée par son jumeau et par ses amis qu'elle va tenter de mettre un terme aux plans de grandes envergures de l'Homme masqué. Pourra-t-elle agir à temps ?

Rien à redire, cette saga est, selon moi, un incontournable de la littérature jeunesse. Une suite de qualité, dans laquelle il est impossible de s'ennuyer, et qui finalement nous prend véritablement aux tripes tout le long. Après la très bonne surprise du troisième volet, je m'attendais à de l'excellence, et l'auteur a relevé le défi haut la main. Ce que je reprochais dans les opus précédents n'a plus lieu d'être. L'univers est encore plus approfondi, confectionné avec soin. Plus on progresse dans la lecture, et plus Chris Colfer nous en fait voir de toutes les couleurs.

Concernant l'histoire, je n'ai décelé aucun temps mort, je ne me suis jamais ennuyée. On traverse l'intrigue de rebondissement en rebondissement sans se lasser. L'auteur parvient chaque fois à innover et à redonner un second souffle à ses péripéties. Et puis pas de réchauffé ! Après 4 tomes, il parvient encore à surprendre et à fasciner. À croire que son imagination n'est pas prête à se tarir. Il introduit également de nouvelles thématiques qui rendent l'intrigue plus fournie et plus riche en possibilités.

Il y aussi ce plaisir sans cesse redoublé de retrouver les personnages de contes, ces héros et héroïnes qui ont accompagné toute notre enfance et qui exhalent un étrange sentiment de familiarité. À chaque nouvelle histoire, j'esquissais un petit sourire amusé, car sans piétiner les contes populaires, Chris Colfer a ce don naturel de se les approprier et d'en faire quelque chose d'élaboré, de profond, de recherché. J'aime sa façon de manipuler les histoires comme des bibelots fragiles, et de nous inviter à voir les choses sous des perspectives différentes, en amorçant de nouvelles pistes, des personnalités affirmées que l'on finit par imaginer sans mal.

En résumé, je ne suis pas le moins du monde déçue par cette suite. En fait, je suis même restée complètement scotchée ! Des étoiles plein les mirettes, de l'espoir dans le coeur, Chris Colfer a trouvé la recette pour nous tenir accrochés jusqu'à la toute dernière ligne. Il y a énormément de travail derrière tout cela, et avec cette plume enthousiaste et pleine de peps qui se bonifie de tome en tome, je ne me fais aucun souci quant à la suite. Aventures, émotion et frayeurs en perspective !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Quels univers les Conner vont-ils explorer ? La couverture nous dévoile quelques personnages clés qui vont faire partie des nouvelles aventures… mésaventures !
Chris Colfer va nous entraîner dans de multiples rebondissements.
C'est un tome dans la continuité des précédents et je ne conseille pas de lire cette série dans le désordre d'une part parce que les personnages récurrents ont un sacré vécu derrière eux et que de toute façon une fois que vous aurez commencé il vous faudra la série…
J'ai remarqué que dans ce tome il y est souvent question de « rassemblements » - sorcières, fées, mariage, groupe- qui se termine par un rebondissement qui fait avancer l'histoire.
Il est question aussi de confiance en soi et de confiance que les autres accordent. Cela donne parfois des situations où les personnages perdent tout contrôle.
Les champs visuels sont autant horizontaux (chemins) que verticaux (vols et autres ascensions, ou chutes jusqu'au fond de l'océan).
Les voyages vont être transversaux. Nous ne sommes plus entre monde réel et monde imaginaire, mais entre différents royaumes imaginaires. On sort des cercles que nous avons explorés dans les tomes précédents.
Les personnages évoluent de tome en tome et on découvre d'autres secrets de famille. Rouge est toujours aussi agaçante mais elle va évoluer et elle va se révéler plus. Elle va devoir affronter de terribles événements ! On se retrouve dans ce tome avec les « jeunes » couples de l'histoire…
Ce roman fait référence à d'autres histoires jeunesse classique et si on les connaît on savoure d'autant plus le travail que Chris Colfer a effectué pour intégrer ces personnages et leurs aventures.
On a bien entendu la lutte du bien contre le mal. L'amour et l'amitié seront-ils plus fort que la haine ? Et le monde réel ne sera pas épargné !

Lien : https://latelierderamettes.w..