AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 225 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture est toujours aussi belle que les tomes précédents. Nous y voyons de nombreux personnages et au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, nous comprenons à qui ils font référence.


Dès le début du roman, nous sommes ravis de retrouver les jumeaux Alex et Conner. Nous avions hâte de savoir ce qui allait advenir d'eux par la suite.
À force, nous avons peur que la saga de le pays des contes soit un peu redondante et que ça ne nous prenne moins dans l'histoire. Grâce à son grand talent, nous sommes toujours aussi surpris et pris dans des aventures des plus extraordinaires les unes que les autres.
Nous sommes ravis de voir que les personnages de base restent omniprésents, car nous nous sommes vraiment attachés à eux et ils nous font vraiment rire. Nous apprécions aussi de les voir évoluer au fur et à mesure que le temps passe. C'est vraiment plaisant à lire.
Dans ce tome-ci, nous partons non pas dans les contes des frères Grimm (qui eux restent tout de même bien présents), mais dans les contes de Conner. Nous avons un peu peur qu'il sorte des sentiers battus dans lesquels nous nous sentions si bien, mais nous devons avouer que c'est vraiment bien raconté et ils sont tous très intéressants.
Ce qui nous fait plaisir à voir aussi, c'est de retrouver des personnes que Conner et Alex aiment tout particulièrement. Nous nous demandions si nous allions les retrouver un jour et là, dans cet opus, nous avons la grande surprise de les revoir et surtout, nous sommes d'autant plus ravis, que nous les suivons tout au long du roman par intermittence.
Tous les endroits où Conner nous emmène, nous dépaysent totalement. Nous avons vraiment l'impression de faire partie de leurs quêtes, même si nous ne sommes que des ombres, juste présents pour les observer.
On s'attendrit tout particulièrement pour un être qui vit dans un de ces lieux et nous avons vraiment envie d'en avoir un en notre compagnie.
Quand nous arrivons vers la fin, nous nous demandons où Chris Colfer va nous amener. Nous voyons le nombre de pages s'amoindrir et nous craignons de nous retrouver un peu lésés.
C'est sans compter sur un conte tout particulier et qui nous fait un peu angoisser au premier abord. Par la suite, nous sommes un peu stressés et nous nous demandons si tout va bien se terminer au final. Puis, à ce moment, nous passons dans un autre sentiment, celui de la tendresse. Nous voyons deux belles choses se produire et ça nous fait vraiment plaisir.
Mais, la tout fin n'est pas en reste. Nous retournons dans l'angoisse et l'auteur nous laisse sur ces quelques notes pour nous mettre totalement l'eau à la bouche pour son prochain opus.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Encore une fois, Chris Colfer m'a fait vivre des aventures extraordinaires. Je suis toujours sous le charme de sa plume et transportée dans ses nombreuses histoires qu'il nous conte.
Ce tome, bien que particulier, est vraiment intéressant et donne un peu plus de volume à la saga.
En bref, si vous n'avez pas encore succombé à la saga le pays des contes, n'hésitez pas ! Il saura ravir les petits comme les grands. Vous n'allez plus pouvoir la lâcher.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Je dirai que ce cinquième tome est une transition entre le quatrième et le dernier tomes. Il permet d'introduire les personnages de Conner et préparer les bases de la dernière aventure de nos jumeaux préférés, où l'action sera au rendez-vous (du moins, je l'espère ;) !). Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, et la magie et l'humour (merci Conner et Rouge !) sont encore au rendez-vous. J'ai passé un très bon moment ! :)
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          22
La saga du Pays des contes a déjà fait ses preuves avec quatre premiers tomes excellents, ce cinquième est-il à la hauteur ? Verdict...

Je dois avouer que j'ai de moins en moins l'habitude de suivre des sagas, il faut vraiment capter toute mon attention pour que je décide de continuer à poursuivre au-delà d'une trilogie et dès lors c'est bien la preuve que cette série littéraire est de grande qualité. Chris Colfer réussit magistralement à redonner un aspect très original à la réécriture du monde des contes, à lui insuffler un renouveau passionnant.

Nous retrouvons Alex et Corner usant de leur grand pouvoir d'imagination afin de mettre à mal l'armée et les plans machiavéliques de l'Homme masqué. le risque aurait été de perdre le rythme de cet univers, de donner un goût de déjà-vu mais l'auteur n'hésite pas à prendre des risques, à essayer de nouveaux ingrédients. Corner revient sur le devant de la scène et ce pour notre plus grand plaisir.

Ainsi si le quatrième tome était intéressant sans être mon préféré, j'ai trouvé ce cinquième tome plus passionnant, on y retrouve tous les éléments qui font de cette saga une très bonne lecture mais on ressent comme un regain d'énergie dans l'ensemble.

En définitive, ce cinquième tome est dans la belle continuité des tomes précédents !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Le Pays des Contes de Chris Colfer est une saga que j'apprécie énormément ! J'attends toujours la sortie de chaque tome avec impatience et c'est avec une joie non contenue que je me suis jetée sur ce cinquième tome lorsque je l'ai reçu. Je l'ai adoré et j'ai énormément apprécié me plonger dans les différentes histoires de Conner.

Ce tome cinq se concentre sur le recrutement des personnages inventés par Conner dans quatre histoires écrites par ce dernier, dans le but de construire une armée afin de vaincre l'armée de la Littérature qui a conquis le monde des contes de fées dans le tome précédent. On suit donc Alex et Conner dans de nouvelles aventures. le lien entre les jumeaux se renforce encore plus. Au fil de ses histoires, Conner en apprend également plus sur lui-même. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages que l'on connait bien mais surtout en rencontrer de nouveaux ! On retrouve Rouge, Boucle d'Or qui est enceinte, Jack mais également Bree et Emmerich. J'ai aimé l'implication de Charlotte, la mère d'Alex et Conner.

Les histoires de Conner sont passionnantes et j'ai été complètement transportée, impossible de m'arrêter de lire. Il y a beaucoup d'humour, j'ai bien ri avec le poulet curé ! Il y a aussi un petit animal qui risque de vous faire craquer encore plus qu'un niffleur (si si je vous assure) ! En plus de ces nouvelles rencontres et ces nouveaux lieux, on suit différentes intrigues qui nous permettent d'avoir toutes les informations. L'Homme Masqué a un nouveau plan maléfique mais il n'est pas le seul, un autre complot plus affreux encore se met en place. Ce qui nous offre une fin en cliffhanger à laquelle je m'attendais beaucoup mais je ne suis pas inquiète pour autant, les jumeaux et leurs amis arriveront à surmonter les prochaines épreuves, j'en suis persuadée !

Concernant le style d'écriture de Chris Colfer, c'est toujours aussi addictif et drôle, j'aime beaucoup. Il ne faut pas oublier que c'est de la jeunesse et je l'ai assez fort ressenti lors du prologue. le temps de me remettre dans le bain et ce n'était plus qu'un détail qui n'a en rien gâché ma lecture. Puis, du côté plus superficiel de la chose, je trouve la couverture française vraiment sublime ! C'est du très beau boulot et je la préfère à la version originale.

Bref, avec L'Odyssée Imaginaire, le cinquième tome du Pays des Contes, Chris Colfer nous offre de nouvelles histoires, celles de Conner que j'ai adorées découvrir ! le lien entre les jumeaux devient de plus en plus fort, ils en apprennent beaucoup sur eux, surtout Conner car ses histoires sont une partie de lui. J'ai tout adoré dans ce tome et je conseille la saga à tout le monde si vous ne l'avez pas encore commencée !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai bien aimé cette lecture, j'ai eu tout de même du mal à rentrer pleinement dedans. Ce n'est pas tant la faute du livre, mais plutôt de moi, ce n'était peut-être pas la bonne période pour le lire. Ça n'empêche que malgré cette difficulté, j'ai aimé l'histoire. On va découvrir les histoires de Conner, le garçon va essayer de monter une armée regroupant ses propres personnages. Et bien sûr il est impatient de découvrir ses propres persos. Quel écrivain n'a jamais rêvé de pouvoir faire ça ? J'ai trouvé Conner vraiment chanceux.

Ses histoires sont pas très originales, mais assez drôle et prenante, et puis c'est amusant de voir comment Alex et Conner vont faire pour rallier à leur cause les personnages. La stratégie sera différente à chaque fois.

Les liens familiaux dans ce tome-ci sont assez forts, que ce soit les jumeaux avec leur mère, ou bien les jumeaux entre eux. On en apprend un peu plus sur leur passé entre eux, et Alex culpabilise en se disant qu'elle n'a pas été une bonne soeur. Pourtant Conner va lui prouver le contraire, ce qui est trop beau. J'adore leur relation.

En même temps on a l'histoire de l'homme masqué qui n'est pas décidé à abandonner l'idée de récupérer le pouvoir, qui est prêt à tout pour ça, sans aucune pitié. C'est un personnage horrible et désagréable au possible.
Il y a également le plan des sorcières qui n'annonce rien de bon.

Ce tome se termine en queue de poisson et n'annonce rien de bon pour la suite, j'ai très très peur pour le tome 6 et j'ai plutôt hâte de l'avoir, pour voir comment les choses vont se régler. Si elles se règlent…

Petit bémol : j'ai relevé des propos sexistes et ça m'a dérangé (et oui je suis peut-être chiante, mais c'est comme ça, je ne supporte plus en relever, je pense que les livres peuvent très bien s'en passer, surtout des livres pour la jeunesse).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu dans ma vie. J'ai bien aimé le fait que Conner voyage dans ses propres histoires. Par contre, j'aurais aimé qu'il y aye plus d'histoires à voyager. Mis à part ce détail, j'ai ADORÉ!
Commenter  J’apprécie          10
Quatre mois après la lecture du tome 4, mon fils m'a motivé à continuer cette série.

Comme dans le tome précédent, le rythme est hyper soutenu, les jumeaux sont débordés par leurs devoirs envers le peuple du monde des Contes de fées - peuple qui se contente d'attendre que deux adolescents fassent tout le boulot à leur place.
Les méchants sont toujours aussi méchants, cependant les créations de Conner ont le mérite de posséder un minimum de vécu. Découvrir ces nouvelles histoires est plutôt sympathique et cela permet de développer un peu les personnages des jumeaux.

Comme je m'y attendais, la fin du vilain Homme Masqué a été trop rapide à mon goût.

Il reste encore un dernier tome qui clôturera les intrigues apparues dans celui-ci.

Tout est bien qui finit bien ?
Commenter  J’apprécie          10
Non ça peut pas s'arrêter là !!!!!! Conner je t'ordonne de continuer l'écriture de ce livre ou je vais créer une potion de passage pour te tirer les oreilles VA CHERCHER T'AS SOeURE ET EMBRASSE BREE QU'EST CE QUE TU ATTENDS ?
Et toi Alex ? Tu as oublier Arthur? Non je conteste ce livre est trop bien pour s'arrêter là. Je veux pas attendre 2 mois de réservation à la médiathèque pour le prochain tome quand même!
Commenter  J’apprécie          10
Si vous me suivez ne serait-ce qu'un tout de petit peu sur le blog, Twitter ou Instagram, vous avez compris que j'étais une fan inconditionnelle et de la première heure de la saga le Pays des Contes de Chris Colfer. Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau tome. C'est avec une hâte non dissimulée que je me suis lancée dans ce cinquième tome. le Pays des contes vit des heures sombres. Pour tenter de le sauver, Alex et Conner doivent se rendre dans les histoires écrites par ce dernier pour trouver de l'aide et ainsi sauver le monde et leurs amis.

Même si Chris Colfer nous offre toujours un chouette univers et de supers personnages, je dois dire que j'ai été un peu déçue. Pour commencer, j'ai trouvé la mise en route un peu longue. Elle fait une centaine de pages alors que le livre fait un peu moins de 400 pages. Pour un tome 5, c'est un peu long je trouve. J'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas une réelle histoire et bien construite comme dans les autres tomes où les personnages ont vraiment une quête. A cause de cela, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'action et que c'était parfois un peu long. Selon moi, ce qu'il y a de plus regrettable c'est que l'histoire ne se déroule pas dans le Pays des Contes alors que ce monde est vraiment la force de l'univers. La magie qui se dégage de ce monde a vraiment manqué à ma lecture. du coup, à part Alex et Conner, nous voyons que très peu nos personnages préférés tels que Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or. Ils ont vraiment manqué au récit. Ne les voir qu'au début et qu'à la fin n'a pas été suffisant pour moi. En plus, il n'y a pas vraiment de confrontations avec les méchants qui sont presque tous restés dans le monde des contes, ce qui met encore moins d'actions dans le récit.

Toutefois, il n'y a pas que du négatif dans cette histoire. J'ai malgré tout bien aimé voyager dans les histoires de Conner même si elles n'ont pas un univers aussi magique que le monde des Contes de fées. Les histoires créées par Conner permettent de découvrir des mondes tous plus différents les uns que les autres tels que les pirates de Tribordia, les cyborgs de l'espace ou encore les Héroz, les supers héros américains. J'avoue avoir eu une préférence pour Tribordia et son monde de pirates féminins. C'était tout de même intéressant de découvrir ces trois univers même s'ils sont assez survolés et pas assez exploités, ce qui est dommage.

Pour conclure, même si ma chronique est un peu négative, je dois avouer que j'ai tout de même adoré ce livre qui est une transition pour l'épisode final. Il met en place l'épilogue donc il y a peu de révélations. Sans surprise, ce tome est pour moi et pour l'instant le moins bon de la saga. La fin du livre est prometteuse pour la suite alors j'ai hâte d'en savoir plus.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nouveau souffle pour cette serie avec un très bon tome ou certes sur le principe de l'histoire de fond il ne se passe pas énormément de choses mais qui reste tres interressant, notament avec ( a travers ? ) les histoires de Connor qui mine de rien nous en apprennent beaucoup sur les jumeaux

un tres bon moment de lecture qui m'a clairement donné envie de sauter sur le tome suivant ^^
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (636) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: Le Pays des Contes tome 5

Dans laquelle de ces quatre histoires les jumeaux voyagent-ils en premier?

Les aventures du garçon ballon
La Reine galactique
Tribordia
Les Héroz

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imaginaire de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}