AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 231 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je dirai que ce cinquième tome est une transition entre le quatrième et le dernier tomes. Il permet d'introduire les personnages de Conner et préparer les bases de la dernière aventure de nos jumeaux préférés, où l'action sera au rendez-vous (du moins, je l'espère ;) !). Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, et la magie et l'humour (merci Conner et Rouge !) sont encore au rendez-vous. J'ai passé un très bon moment ! :)
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          22
La saga du Pays des contes a déjà fait ses preuves avec quatre premiers tomes excellents, ce cinquième est-il à la hauteur ? Verdict...

Je dois avouer que j'ai de moins en moins l'habitude de suivre des sagas, il faut vraiment capter toute mon attention pour que je décide de continuer à poursuivre au-delà d'une trilogie et dès lors c'est bien la preuve que cette série littéraire est de grande qualité. Chris Colfer réussit magistralement à redonner un aspect très original à la réécriture du monde des contes, à lui insuffler un renouveau passionnant.

Nous retrouvons Alex et Corner usant de leur grand pouvoir d'imagination afin de mettre à mal l'armée et les plans machiavéliques de l'Homme masqué. le risque aurait été de perdre le rythme de cet univers, de donner un goût de déjà-vu mais l'auteur n'hésite pas à prendre des risques, à essayer de nouveaux ingrédients. Corner revient sur le devant de la scène et ce pour notre plus grand plaisir.

Ainsi si le quatrième tome était intéressant sans être mon préféré, j'ai trouvé ce cinquième tome plus passionnant, on y retrouve tous les éléments qui font de cette saga une très bonne lecture mais on ressent comme un regain d'énergie dans l'ensemble.

En définitive, ce cinquième tome est dans la belle continuité des tomes précédents !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
En bref :
Un cinquième tome passionnant dans l'univers des contes de fées mais pas que… En effet, cette fois nos personnages préférés ont besoin d'aide. Une aide qu'ils vont trouver grâce à l'imagination de Conner. Attention à la fin qui est juste insupportable. Vivement la suite !

Le moins :
Les solutions proposées sont parfois un peu trop simples à mon goût.

Le plus :
Les univers créés par Conner nous changent un peu de l'univers habituel de la saga.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Ce cinquième tome était pour moi très attendu. Et il fut à la hauteur de mes espérances et bien plus encore. Je précise : non seulement nous retrouvons nos héros, leurs amis et leur famille mais nous retrouvons aussi leurs aventures là où nous les avions laissés. Et l'auteur a réussi à éviter la redondance en renouvelant un peu l'histoire. En effet, cette fois, nous découvrons un peu plus Conner, le personnage masculin, son talent, son univers. Et c'est un vrai plaisir. Je pensais au départ que ce cinquième tome serait le dernier mais non, il faut savoir que, comme pour les deux précédents, ce roman se termine par un cliffangher qui nous donne envie de savoir la suite. Je continue donc cette saga qui me fait rêver et voyager dans les contes de mon enfance avec énormément de plaisir ! Vivement le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis très mitigé suite à la lecture du précédent tome m'a longtemps laissé dans le doute quant à continuer l'aventure ou m'arrêter là, parce que j'avais ce sentiment que l'univers créé par Chris Colfer commençait à s'essouffler... Puis je me suis rendu compte une fois encore qu'en littérature, je n'aime pas abandonner un roman en route, et une série non plus.

Et j'ai bien fait de persévérer. Car aussi sympathique que cette série puisse être, et même si j'envisageais (espérais) que ce tome puisse me surprendre agréablement, je ne m'attendais pas à ce que cet opus soit si réussi. Et je ne parle pas que d'intrigue, je ne parle pas que de style. Non, je parle de construction, d'originalité, et de maturité. Je ne veux pas en dévoiler plus sur l'histoire (je vous laisse le plaisir de la découverte), dont le résumé ne m'emballais pas davantage, je dois l'admettre, mais c'est la preuve que C.Colfer, depuis ses 22 ans (âge auquel il a publié le premier tome), a commencé à poser les premières pierres d'un édifice qu'on découvre aujourd'hui impressionnant, dense, et complet. Et oui, nous sommes bien dans de la littérature jeunesse.

Le fantastique, les péripéties et l'humour sont toujours aussi présents, mais ils ont aussi mûri avec les personnages : les jumeaux, douze ans dans le premier opus, en ont aujourd'hui quinze et l'intrigue gagne en noirceur, sans pour autant que Colfer désavoue la légèreté qui lui est propre, et qui pointe encore dans certains passages. Avec le personnage de Conner qui, on est désormais certain, est directement inspiré de l'enfant et de l'adolescent imaginatif qu'il a été, notre jeune auteur vient explorer dans cette Odyssée la question de la création littéraire, les multiples inspirations d'un auteur et la façon dont il s'inspire de ses propres rencontres et expériences pour recréer un univers. le tout est très bien ficelé, bien pensé, avec son lot de retournements et de réponses inattendus alors qu'on s'attend presque toujours à une issue très convenue...

En bref: Un tome totalement inattendu et réussi, très bien construit et très bien pensé, bref, grisant. Chris Colfer semble avoir pris dix ans de maturité d'écrivain en une seule fois : on peut dès maintenant arrêter de dire qu'il est talentueux parce qu'il a publié jeune alors qu'il était déjà un acteur connu, et se contenter d'avouer qu'il est tout simplement devenu un talentueux auteur.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Le Pays des Contes de Chris Colfer est une saga que j'apprécie énormément ! J'attends toujours la sortie de chaque tome avec impatience et c'est avec une joie non contenue que je me suis jetée sur ce cinquième tome lorsque je l'ai reçu. Je l'ai adoré et j'ai énormément apprécié me plonger dans les différentes histoires de Conner.

Ce tome cinq se concentre sur le recrutement des personnages inventés par Conner dans quatre histoires écrites par ce dernier, dans le but de construire une armée afin de vaincre l'armée de la Littérature qui a conquis le monde des contes de fées dans le tome précédent. On suit donc Alex et Conner dans de nouvelles aventures. le lien entre les jumeaux se renforce encore plus. Au fil de ses histoires, Conner en apprend également plus sur lui-même. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages que l'on connait bien mais surtout en rencontrer de nouveaux ! On retrouve Rouge, Boucle d'Or qui est enceinte, Jack mais également Bree et Emmerich. J'ai aimé l'implication de Charlotte, la mère d'Alex et Conner.

Les histoires de Conner sont passionnantes et j'ai été complètement transportée, impossible de m'arrêter de lire. Il y a beaucoup d'humour, j'ai bien ri avec le poulet curé ! Il y a aussi un petit animal qui risque de vous faire craquer encore plus qu'un niffleur (si si je vous assure) ! En plus de ces nouvelles rencontres et ces nouveaux lieux, on suit différentes intrigues qui nous permettent d'avoir toutes les informations. L'Homme Masqué a un nouveau plan maléfique mais il n'est pas le seul, un autre complot plus affreux encore se met en place. Ce qui nous offre une fin en cliffhanger à laquelle je m'attendais beaucoup mais je ne suis pas inquiète pour autant, les jumeaux et leurs amis arriveront à surmonter les prochaines épreuves, j'en suis persuadée !

Concernant le style d'écriture de Chris Colfer, c'est toujours aussi addictif et drôle, j'aime beaucoup. Il ne faut pas oublier que c'est de la jeunesse et je l'ai assez fort ressenti lors du prologue. le temps de me remettre dans le bain et ce n'était plus qu'un détail qui n'a en rien gâché ma lecture. Puis, du côté plus superficiel de la chose, je trouve la couverture française vraiment sublime ! C'est du très beau boulot et je la préfère à la version originale.

Bref, avec L'Odyssée Imaginaire, le cinquième tome du Pays des Contes, Chris Colfer nous offre de nouvelles histoires, celles de Conner que j'ai adorées découvrir ! le lien entre les jumeaux devient de plus en plus fort, ils en apprennent beaucoup sur eux, surtout Conner car ses histoires sont une partie de lui. J'ai tout adoré dans ce tome et je conseille la saga à tout le monde si vous ne l'avez pas encore commencée !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai bien aimé cette lecture, j'ai eu tout de même du mal à rentrer pleinement dedans. Ce n'est pas tant la faute du livre, mais plutôt de moi, ce n'était peut-être pas la bonne période pour le lire. Ça n'empêche que malgré cette difficulté, j'ai aimé l'histoire. On va découvrir les histoires de Conner, le garçon va essayer de monter une armée regroupant ses propres personnages. Et bien sûr il est impatient de découvrir ses propres persos. Quel écrivain n'a jamais rêvé de pouvoir faire ça ? J'ai trouvé Conner vraiment chanceux.

Ses histoires sont pas très originales, mais assez drôle et prenante, et puis c'est amusant de voir comment Alex et Conner vont faire pour rallier à leur cause les personnages. La stratégie sera différente à chaque fois.

Les liens familiaux dans ce tome-ci sont assez forts, que ce soit les jumeaux avec leur mère, ou bien les jumeaux entre eux. On en apprend un peu plus sur leur passé entre eux, et Alex culpabilise en se disant qu'elle n'a pas été une bonne soeur. Pourtant Conner va lui prouver le contraire, ce qui est trop beau. J'adore leur relation.

En même temps on a l'histoire de l'homme masqué qui n'est pas décidé à abandonner l'idée de récupérer le pouvoir, qui est prêt à tout pour ça, sans aucune pitié. C'est un personnage horrible et désagréable au possible.
Il y a également le plan des sorcières qui n'annonce rien de bon.

Ce tome se termine en queue de poisson et n'annonce rien de bon pour la suite, j'ai très très peur pour le tome 6 et j'ai plutôt hâte de l'avoir, pour voir comment les choses vont se régler. Si elles se règlent…

Petit bémol : j'ai relevé des propos sexistes et ça m'a dérangé (et oui je suis peut-être chiante, mais c'est comme ça, je ne supporte plus en relever, je pense que les livres peuvent très bien s'en passer, surtout des livres pour la jeunesse).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (648) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: Le Pays des Contes tome 5

Dans laquelle de ces quatre histoires les jumeaux voyagent-ils en premier?

Les aventures du garçon ballon
La Reine galactique
Tribordia
Les Héroz

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imaginaire de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}