Critique de thedoc

thedoc
08 décembre 2017
C'est une histoire d'aujourd'hui, de tous les jours, qui se passe pas si loin de chez nous.

C'est l'histoire du petit Ebo, orphelin de 12 ans, qui avec son frère Kwame rêve d'une vie meilleure. Ils sont nés au Ghana, dans un petit village pauvre et sans avenir. Leur grande soeur Sisi est déjà partie tenter sa chance en Europe et depuis, ils n'ont aucune nouvelle. Est-elle mariée ? A-t-elle fini dan un bordel comme les camarades d'Ebo le disent ? Quand Kwame part sans le prévenir, Ebo est persuadé que son grand-frère est lui aussi parti rejoindre cette Europe si pleine de belles promesses. A son tour, le jeune garçon prend la route. Des pièges du désert saharien à sa frêle embarcation sur la mer Méditerranée, Ebo va affronter mille dangers, guidé par un seul espoir : démarrer une nouvelle vie en Europe, avec sa famille.

Une bande dessinée au graphisme doux et agréable au service d'un sujet grave et terriblement d'actualité : le périple des migrants. Grâce à un petit héros lumineux et positif, les deux scénaristes ne tombent jamais dans le pathos et permettent aux plus jeunes lecteurs de prendre conscience de cette réalité. Ebo, le petit migrant à la voix d'ange, et son grand frère Kwame, très protecteur, nous émeuvent par leur relation fraternelle et attachante. Les amis rencontrés au gré de leur périple révèlent la solidarité qui lie tous ces compagnons d'infortune, victimes de violences et de racket quand ce n'est pas la mort qui met un point final à leurs rêves de vie meilleure.
L'alternance des deux récits passé/présent permet au lecteur de suivre chaque étape du périple des deux frères. Car si bien souvent le dénouement dramatique en mer Méditerranée nous rappelle à ces gens, il faut prendre conscience que bien avant cela, ils affrontent les dangers du Sahara, la violence des passeurs, la menace des autorités, ... avec une seule motivation en bannière : l'espoir.

Une bande dessinée intelligente et émouvante, à mettre dans les mains des plus jeunes... et des moins jeunes.