C'est une histoire d'aujourd'hui, de tous les jours, qui se passe pas si loin de chez nous.

C'est l'histoire du petit Ebo, orphelin de 12 ans, qui avec son frère Kwame rêve d'une vie meilleure. Ils sont nés au Ghana, dans un petit village pauvre et sans avenir. Leur grande soeur Sisi est déjà partie tenter sa chance en Europe et depuis, ils n'ont aucune nouvelle. Est-elle mariée ? A-t-elle fini dan un bordel comme les camarades d'Ebo le disent ? Quand Kwame part sans le prévenir, Ebo est persuadé que son grand-frère est lui aussi parti rejoindre cette Europe si pleine de belles promesses. A son tour, le jeune garçon prend la route. Des pièges du désert saharien à sa frêle embarcation sur la mer Méditerranée, Ebo va affronter mille dangers, guidé par un seul espoir : démarrer une nouvelle vie en Europe, avec sa famille.

Une bande dessinée au graphisme doux et agréable au service d'un sujet grave et terriblement d'actualité : le périple des migrants. Grâce à un petit héros lumineux et positif, les deux scénaristes ne tombent jamais dans le pathos et permettent aux plus jeunes lecteurs de prendre conscience de cette réalité. Ebo, le petit migrant à la voix d'ange, et son grand frère Kwame, très protecteur, nous émeuvent par leur relation fraternelle et attachante. Les amis rencontrés au gré de leur périple révèlent la solidarité qui lie tous ces compagnons d'infortune, victimes de violences et de racket quand ce n'est pas la mort qui met un point final à leurs rêves de vie meilleure.
L'alternance des deux récits passé/présent permet au lecteur de suivre chaque étape du périple des deux frères. Car si bien souvent le dénouement dramatique en mer Méditerranée nous rappelle à ces gens, il faut prendre conscience que bien avant cela, ils affrontent les dangers du Sahara, la violence des passeurs, la menace des autorités, ... avec une seule motivation en bannière : l'espoir.

Une bande dessinée intelligente et émouvante, à mettre dans les mains des plus jeunes... et des moins jeunes.
Magnifique roman graphique !!!!!! Quel destin pour ce p'tit bonhomme à la voix merveilleuse. On nous raconte l'histoire de Ebo, un orphelin de 12 ans, qui décide de partir à la recherche de son frère qui rêvait d'Europe, tout comme sa soeur Sisi, dont ils sont sans nouvelle depuis qu'elle a quitté son village du Ghana. Ebo, donc, décide de quitter lui aussi et la route sera longue pour lui... Après bien des épreuves, il retrouvera enfin son frère, et partiront enfin pour cette terre de promesses....

Le roman est découpé en courts chapitres, qui alternent le présent et le passé... le présent, c'est ce bateau pneumatique, au milieu de la Méditerranée, qui prend l'eau, mais vogue quand même vers la terre de tous les possibles... le passé, c'est cette route semée d'embuches qui a conduit Ebo et son frère dans ce bateau minuscule... Mais même là, en voguant vers l'ailleurs, le voyage n'est pas tendre...

C'est une histoire très touchante et, malheureusement, une histoire véridique... Ou même devrais-je dire, des histoires véridiques... Tous ces gens qui décident de partir, de quitter la terre natale destructrice, vers un ailleurs qu'ils espèrent rempli d'espérances... Ces boats people qui risquent leurs vies en souhaitant la rendre meilleure... Un album qui fait réfléchir sur le risque pris, sur l'espoir, sur la solidarité... Une très belle lecture...
Qu'est-ce qui pousse des hommes, des femmes, parfois des familles entières à traverser terres et mers pour se réfugier en Europe? Ce récit poignant est basé sur des témoignages de migrants. Les illustrations précises et réalistes sont très belles ainsi que la mise en couleur. Cet ouvrage laisse une forte impression. L'aspect graphique donne une dimension humaine et réaliste absolument bouleverseante.
S'inspirant de faits réels, "Migrant" est une bande-dessinée puissante. Il n'y a rien de novateur dans cette histoire - deux frères partent pour l'Europe pour retrouver leur soeur dont ils sont sans nouvelles et espèrent un avenir meilleur - mais elle est nécessaire.

J'adore les graphismes de Giovanni Rigano. Ils sont très détaillés, très doux paradoxalement à l'histoire, et ils jouent avec les couleurs et les lumières. Certaines vignettes m'ont éblouie. Quant à l'histoire, elle est bouleversante. J'ai entendu, lu et vu des tas de fois toutes ces scènes, mais à chaque fois, je ressens la même chose : un pincement au coeur et beaucoup d'amertume. Et cette bande-dessinée fait partie de celles qui ravivent ces sensations, qui les intensifient.
Aucun être-humain n'est illégal - c'est d'ailleurs le titre original de ce livre - et aucun être-humain ne traversent toutes ces souffrances sans raisons valables. Je crois que cette bande-dessinée est nécessaire pour le rappeler encore et toujours.
Paulus

Ebo migre de son pays, avec son frère et des inconnus, dans un bateau
en mer, parce qu'il y a la guerre dans son pays. Ils veulent fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre. La route est longue et semée d'embûches pour rejoindre l'Europe.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup d'action.
J'aime les bandes dessinées dynamiques, qui parlent de sujets divers.

Simon

Migrant est une BD qui raconte l'histoire d'Ebo. Ebo est un africain avec une vie pas toujours facile. Sa soeur est partie de ce pays maudit l' Afrique du nord pour aller en Europe. Maintenant c' est son frère qui part en Europe. Ebo va essayé de retrouver son frère chéri et quitter la frontière pour aller en Europe.
Je conseil cette lecture pour ceux qui aiment les aventures et le suspense en BD, j'ai adoré.
Migrant est une fiction qui propose de suivre Ebo, un jeune africain orphelin, qui va chercher à retrouver son frère et sa soeur partis tenter leur chance en Europe.

Il devra pour cela commencer par travailler de longs mois afin de récolter l'argent nécessaire à la traversée du désert.

La réalité du périple est montrée aussi bien avec l'interminable attente qu'avec la perte inéluctable de certains compagnons d'infortune.

Il y a la faim, la soif, et cette peur toujours là de bientôt peut-êre mourir.

Et puis il ne faut pas oublier l'espoir toujours présent d'une vie meilleure et les liens de fraternité qui se tissent entre certains migrants.

Les illustrations montrent avec simplicité la beauté et l'immensité de la nature auquelle est confronté le jeune héros.

Le lecteur sent ainsi le courage quotidien de ces hommes et femmes qui vont avoir des noms, des visages et ainsi se rapprocher de nous.

A la fin de l'ouvrage, il y a la carte de l'épopée d'Ebo ainsi qu'un second témoignage illustré.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une bande-dessinée pour aborder avec les plus jeunes le thème de l'immigration clandestine et comprendre les nombreux dangers des périples entrepris par les migrants dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe.

L'histoire alterne de courts chapitres qui se passent dans le passé et le présent d'Ebo et de son frère Kwame. le présent c'est la traversée de la Méditerranée depuis Tripoli vers l'Italie, à bord d'un vieux pneumatique bondé, sans assez d'eau, de nourriture et d'essence. le passé, c'est la vie d'Ebo au Niger et les difficultés auxquelles il a été confronté avec son frère Kwame avant même d'atteindre Tripoli : trouver l'argent, payer les passeurs, traverser le désert du Sahara sans presque aucune vivres, voir d'autres migrants mourir...

Le récit met en scène une triste et terrible réalité qui nous interpelle et nous touche. L'histoire n'est certes pas celle d'un véritable migrant mais elle s'inspire de faits réels et n'enjolive, ni ne dramatise les conditions dans lesquelles les migrants clandestins arrivent en Europe. Un drame humain qui fait l'actualité et pour lequel des solutions ne semblent toujours pas trouvées, malheureusement...

Lien : http://www.lirado.fr/migrant..
Une très belle BD sur le parcours des migrants depuis l'Afrique subsaharienne jusqu'en Europe. Des dessins très expressifs et une histoire dont le déroulement est probablement très proche de la réalité (je parle des étapes du voyage). Par contre, ce livre étant destiné à des enfants/adolescents, on est certainement très en dessous de la réalité en ce qui concerne la violence, l'humiliation et la misère auxquelles ces migrants ont du faire face pour arriver à leur destination. Un livre didactique donc, à la dureté légèrement diminuée, mais un livre qui aura toutefois le mérite de parler de ce que tout le monde préfère taire.
Un récit poignant, basé sur des témoignages? Il raconte le long voyage des immigrants clandestins venus d'Afrique pour s'installer en Europe dans l'espoir d'une vie meilleure.
Les conditions sont rudes pour un résultat éprouvant, amer, une fois arrivée sur place.
Colfer met en lumière le parcours de deux frères, solidaires dans l'adversité. J'ai aimé le dessin, au trait un peu rond, les jeux de couleurs.
On s'en doute mais voir sur papiers les conditions de cette traversée est une autre prise de conscience.
Lien : http://boumabib.fr
Une très bonne bande dessinée dans laquelle on suit le jeune (très jeune) Ebo dont le soeur est déjà partie en Europe.

Ll'histoire commence dans son village au moment où son frère vient de partir sans lui.

Il va alors entreprendre le long voyage vers l'Europe à la poursuite de son frère et surtout de la promesse d'une vie meilleure à travers le Sahara puis sur la mer passage obligé.

L'histoire est très bien faite et racontée, elle montre ô combien le commerce des passeurs est fructueux et sans égard sans humanité pour les personnes qui tentent de traverser la Méditerranée.

Une histoire qui vous prend aux tripes, je ne sais combien de soupirs se sont échappés...

Une bande dessinée nécessaire pour ne pas oublier que la Méditerranée est l'un des plus grand cimetière à ciel ouvert, pour ne pas oublier que ce sont des êtres humains comme vous qui sont prêts à tout risquer dans des conditions abominables pour juste espérer survivre et vivre enfin peut-être.