Critique de Linsecable

Zoé vit seule avec son petit garçon de 3 ans, Hari, dans un appartement miteux de Londres. Arrivant difficilement à joindre les deux bouts, elle ne va pas tarder à craquer. Réalisant que le père de son fils ne les aidera pas, elle répond à une annonce pour devenir jeune fille au pair dans les Highlands écossais.

Persuadée que rien ne pourra être pire que ce qu'elle vit actuellement, elle n'est pourtant pas prête à ce qu'elle va trouver là-bas : trois enfants en crise, un père désespéré et absent, le tout dans un immense château en ruine, sur les bords du Loch Ness.

Après La petite librairie des jours heureux, on retrouve l'Écosse 😍

J'ai beaucoup aimé Zoe et son histoire, qui m'a semblé très crédible. Elle a beaucoup de caractère, ne se laisse jamais abattre (même si elle peut craquer parfois). Elle est attachante, et sa façon d'agir est pour moi très réaliste.

Retrouver les paysages et les traditions d'Écosse m'a fait beaucoup de bien, et c'était très intéressant de découvrir la réalité de la vie quotidienne dans un endroit perdu des Highlands.

Par contre attention, ce n'est pas une histoire cosy comme je le pensais, j'aurais même personnellement mis de petits trigger warning. Si vous les souhaitez, n'hésitez pas à m'écrire en MP.

Je n'ai également pas vraiment aimé certaines évolutions des personnages, mais c'est une histoire de point de vue !

Je suis également obligée de mettre un point en moins sur la voix de la lectrice du livre audio, qui était pour moi trop lente et trop plaintive pour le caractère de Zoé. J'ai même dû augmenter la vitesse de lecture. Je l'avais déjà remarqué au tome 1, mais là…

Ce deuxième tome peut se lire indépendamment du premier, même si on retrouve les mêmes personnages. Cependant si vous ne voulez pas vous faire spoiler de petites choses, je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre.

C'est donc un sentiment mitigé pour moi, mais ça ne m'empêchera pas de lire à nouveau Jenny Colgan !