Critique de nekomusume

Quoi de mieux en cas de coup de mou qu'un petit Jenny Colgan ? Véritable lecture booster de moral, je vous conseille d'en avoir toujours un dans votre PAL pour vous faire du bien. Une automédication sans risque d'effet secondaire.
2ème opus dans la série de la charmante librairie mais pouvant être lu indépendamment, j'ai retrouvé avec plaisir ce petit coin d Ecosse perdu au bord du Loch Ness.
Zoé, jeune mère célibataire londonienne n'arrivant plus à joindre les deux bouts et son fils de 4 ans Hari atteind de mutisme sélectif partent en Écosse pour s'en sortir. Elle va cumuler à la fois un emploi de jeune fille au pair chez une sorte de Barbe-Bleu local (qui tient finalement plus du Mr Rochester) affublé de trois enfants particulièrement récalcitrants et reprendre le van-librairie de Nina durant son congé maternité.
Outre les références régulières à de nombreux livres, l'ambiance agréable de cette lecture et les relations à construire avec ces enfants ayant des besoins particuliers m'ont beaucoup plu. J'apprécie cette lecture feel-good et le dépaysement de l'Ecosse, surtout quand l'envie me prend d'envoyer tout au diable et de partir élever des chèvres dans le Larzac (quoique je serais certainement plus douée avec un van et des livres, tenant plus de Nina que de Lennox).