Critique de Laulette

Grande amatrice des romans de Jenny Colgan, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le deuxième tome de sa saga La charmante librairie. Ce livre était d'ailleurs mon choix pour la lecture commune d'octobre de notre bookclub Les pages parisiennes, le thème étant « automne cocooning ».

Dans cette suite, nous retrouvons Nina mais l'histoire se concentre sur Zoé et son fils Hari. Ayant des difficultés financières, Zoé quitte Londres pour un double emploi dans les Highlands : être la nounou de trois enfants et faire fonctionner la librairie itinérante de Nina durant le congé maternité de cette dernière. Nous suivons donc l'installation de Zoé en Écosse, les rencontres qu'elle y fera et la façon dont sa vie va prendre un nouveau tournant.

Zoé est un personnage que j'ai rapidement apprécié. C'est une maman solo qui ne manque pas de courage pour tenter d'offrir le meilleur à son fils Hari alors qu'elle a de graves problèmes financiers. La relation mère-fille qu'ils ont est très touchante. En revanche, j'ai détesté Jaz, le père du petit garçon. Il est profondément égoïste et j'ai trouvé Zoé bien trop gentille avec lui. J'étais ravie de retrouver Nina et Lennox, que l'on rencontre dans le premier tome. Ils sont à l'aube de vivre un tournant dans leur vie puisqu'ils vont avoir leur premier enfant. C'était intéressant de voir les questions que Nina se pose et les peurs qu'elle a.

L'intrigue m'a bien plu, je suis facilement rentrée dans l'histoire, mais c'est toujours le cas avec les romans de Jenny Colgan. Elle possède un vrai don pour rendre ses histoires captivantes et émouvantes à la fois. J'ai adoré le cadre, en Écosse, et toutes les coutumes dont parle l'autrice. Elle fait la part belle à la formidable culture de ce pays, ça m'a encore plus donné envie de m'y rendre !

La charmante librairie des flots tranquilles a donc été une chouette lecture, j'ai passé un bon moment. Vivement que je lise la suite, déjà dans ma PAL !