AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Alors que des coupes budgétaires frappent toutes les bibliothèques du pays, Nina à Birmingham, n'a pas d'autres choix : s'adapter et renoncer à ce qui fait le sel de son métier , ou partir . N'étant pas gardée (!) , elle choisira la deuxième solution sous la forme d'un van transformé en librairie d'occasion au fin fond d'un village écossais. Et très vite sa petite entreprise ne connaît pas la crise, les gens ont soif de livres. Et très vite aussi, Nina prend goût aux grands espaces, aux paysages, à cette vie moins citadine.
Qu'est ce qui fait qu'on adhère enthousiaste à un roman plutôt qu'à un autre ? Parce que c'est ce qui s'est passé, je crois que c'est mon préféré de Jenny Colgan.... Je l'ai trouvé plus sobre que les autres. C'est un roman feel-good, donc destiné à mettre de bonne humeur, et pour ce faire, ne devant pas aller trop profond, et ici, il est juste sur la crête entre le livre qui soulève des questions et celui un peu superficiel ou tout le monde est gentil et bienveillant. un juste équilibre pour ce style littéraire...
Peut- être que j'ai aimé ce roman parce qu'il parle d'un monde qui change à travers les livres. le métier de bibliothécaire qui doit "évoluer" vers le social, vers l'informatique, vers un jargon technocrate et hypocrite, et au passage , tant pis s'il y a de la casse, des bibliothécaires laissées sur le carreau, des employés malheureux de voir leur métier changer, le côté service à la personne abandonné, et des gens comme Nina qui ne savent pas , qui ne peuvent pas s'adapter. Seuls survivront les forts...
Peut- être aussi que j'ai aimé ce livre parce qu'il parle d'un nouveau départ, d'un changement, d'un déménagement.
Sûrement que j'ai aimé parce qu' à travers les yeux de Nina, la lectrice découvre l' Ecosse, ses fêtes, sa nature , ses aurores boréales... et que ça m'a fait rêver , en plein début d'un deuxième confinement..
J'ai été touchée par le personnage de Marek, venu d'Europe de l'Est pour travailler en Angleterre .
Et puis, il y a les livres...l'arbre à livres... les livres qui menacent de faire s'écrouler la maison habitée par Nina et sa coloc... les livres qui séduisent cette petite communauté écossaise.
Un livre charmant qui parle de livres qui font du bien, de gens qui aiment les livres, et donc qui m'a parlé....
Commenter  J’apprécie          678



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}