Critique de prune42

Nina Redmond, 29 ans, est bibliothécaire à Birmingham. Elle apprend que la médiathèque où elle travaille va être restructurée et que malheureusement, elle va perdre son emploi. Elle repense alors à un de ses vieux rêves : acheter un van et vendre des livres à la campagne. Elle trouve le camion de ses rêves dans un petit village en Ecosse et décide de s'y installer car elle a envie de changer de vie. Elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur : Lennox, le propriétaire de l'appartement qu'elle loue et agriculteur, Jim et Marek qui travaillent pour la compagnie des trains de nuit, Ainslee et Ben, frère et soeur passionnés de littérature, et bien d'autres encore. Nina va vivre des aventures cocasses en Ecosse qui vont complètement la transformer, ainsi que le début d'une histoire d'amour. Mais un jour, Lennox lui apprend que son ex-femme désire récupérer la ferme et Nina va devoir déménager...

Je connais Jenny Colgan comme l'auteur de la petite boulangerie du bout du monde et de sa suite que j'avais vraiment beaucoup aimé. Quand j'ai vu que la médiathèque de ma commune avait acquis La charmante librairie des jours heureux et qu'en plus, il s'agissait d'une histoire de livres, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter et j'ai vraiment bien fait car je me suis régalée avec ce roman comme cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! En effet, depuis quelque temps, mes lectures étaient en demi-teinte et ne m'enthousiasmaient pas réellement.
Là, je me suis vraiment fait plaisir car il y a tout ce que j'aime : le dépaysement dans un pays que je ne connais pas mais aux traditions bien ancrées et originales, des personnages hauts en couleur, bien décrits et qu'on imagine facilement, un personnage principal qui est particulièrement attachante et drôle, une histoire de livres (pour la bibliophile que je suis, que demander de mieux ?), une romance inattendue, un air de campagne qui fait du bien...
J'ai (sou)ri à plusieurs reprises car l'histoire est légère et change vraiment les idées, c'était l'idéal en cette période compliquée dont on ne voit pas le bout.
L'écriture de Jenny Colgan est facile à lire et agréable, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte et ce roman se dévore en quelques jours.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce road trip en Ecosse dans le van de Nina et je conseille cette lecture à toutes les personnes qui comme moi, aiment les histoires de livres, dépaysantes et qui ont envie de se changer les idées.