AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Izzy tombe de haut lorsqu'elle apprend qu'elle est licenciée de l'entreprise immobilière où elle était jusque là une assistante zélée et appréciée de ses collègues. Pourquoi Graeme, son patron, ne l'a-t-il pas prévenue, alors qu'ils entretiennent une relation secrète depuis plus de huit mois ? Effondrée, trahie et désemparée, Izzy finit par penser que c'est peut-être là une occasion de commencer une nouvelle vie et de faire ce qu'elle aime vraiment : la pâtisserie. Il faut dire que la jeune trentenaire a grandi dans la boulangerie de son grand-père et qu'elle a profité de ses précieux conseils pour réussir tartes, beignets et gâteaux. Grâce à sa prime de licenciement, elle décide d'ouvrir un petit salon de thé spécialisé dans les cupcakes. Au fond d'une impasse, dans un quartier cosmopolite un peu bobo, le Cupcake Café voit le jour à la plus grande joie d'une Izzy à la fois fière et pleine d'appréhension. Gentille, généreuse et naïve, saura-t-elle réagir en cheffe d'entreprise et faire prospérer son petit commerce ?

Bienvenue dans le monde doux et sucré du Cupcake Café ! Ici tout n'est que bons sentiments, amitiés indéfectibles et petits gâteaux recouverts de crème au beurre. On y cultive l'entraide, la générosité, les rapports de bon voisinage, l'altruisme. Bien sûr, il y a des obstacles, des méchants, des gens qui ne pensent qu'à l'argent, à leur petit confort personnel. Mais à la fin, c'est l'amour et la bonté qui triomphent.
Jenny Colgan utilise toujours la même trame. Une fille gentille, jolie sans le savoir, perd son travail et finit par vivre de sa passion. On trouve aussi une meilleure amie un peu excentrique, un ex pas très sympathique, un possible nouvel amour et une bonne dose de bienveillance et d'optimisme.
Alors non, ce n'est pas de la grande littérature, mais cela fait un bien fou de se plonger dans ce monde de bisounours, de se réchauffer d'un bon chocolat chaud, de se gaver de cupcakes et de s'assoir dans ce salon de thé convivial, en compagnie d'amis dont on partage les joies et les peines. Une lecture réconfortante.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}