ISBN : 2810420394
Éditeur : Editions Prisma (02/02/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 27 notes)
Lorsqu'elle est licenciée, Issy décide de tenter sa chance en ouvrant à Londres un salon de thé spécialisé dans les cupcakes. En effet, la jeune femme a un talent particulier pour réaliser ces petits gâteaux. Un don qu'elle tient de son grand-père boulanger. Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver, et Issy devra se battre pour réaliser son rêve.

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Leshayah
03 mars 2017
Une lecture très agréable !
"Rendez-vous au cupcake café" fait partie des livres "Feel good".
Une lecture plutôt légère qui fait du bien, un peu comme "La bibliothèque des coeurs cabossés" que j'avais apprécié (mais pas autant que celui-ci).
Ici, la lecture n'est pas si légère que ça. Enfin....La romance est clairement pompée sur Bridget Jones, d'accord, m'enfin pour le reste...Le cheminement de l'héroïne dans sa vie professionnelle, les relations avec ses amies et surtout la relation avec son grand-père sont très réalistes et touchantes.
Les personnages sont attachants, l'intrigue concernant chaque personnage nous réserve des surprises, on peut rire ou sourire à certains passages, saliver également....Et personnellement Joe m'a profondément émue et conquise.
Les recettes que l'on trouve dans le roman sont un petit plus (oui car non seulement c'est original mais en plus elles servent l'histoire car elles sont écrites par Joe) et me donnent envie de me mettre à la pâtisserie !
Vraiment une lecture très douce et plaisante, touchante....et pas si légère que ça.
NicolasFJ
12 février 2017
Un beau roman feelgood sucré qui parle de vocation et d'optimisme.
Le personnage principal est même plus qu'optimiste : Izzy semble assez naïve. Face aux hommes et surtout face aux réalités financières : Peut-on créer un salon de thé uniquement parce qu'on aime cuisiner ?
Plutôt que de tout régler d'un coup de baguette magique, Jenny Colgan détaille tous les processus, du prêt au recrutement en passant par la commission d'hygiène et la gestion des stocks. Le livre ne ressemble pas pour autant à un manuel, l'histoire et les émotions restant au premier plan. C'est du feelgood qui conserve le dynamisme des comédies débraillées de l'auteure, sans tomber dans l'enchantement facile et sans éviter les sujets qui fâchent (notamment l'obésité et la santé, qu'on aimerait oublier le temps de croquer dans un cupcake !).
L'auteure parvient à raconter de manière réaliste le développement d'un commerce, tout en racontant une belle histoire pleine de fraîcheur, de rires, d'émotions et de personnages attachants.
Pour ceux qui ont découvert Colgan avec La petite boulangerie du bout du monde, sachez qu'on est ici loin du décor enchanteur de ce dernier, mais qu'on rentre directement dans l'action.
Si l'auteure se montre souvent imprévisible, il s'agit sûrement ici de son livre le plus sage.
L'écriture est d'une fluidité rare, ce qui permet d'engloutir les 500 pages assez rapidement !
Merci à Babelio et à Prisma pour cette lecture très agréable.
Marieemmy
08 août 2017
Après les romans issus de la boulangerie, me voilà plongée dans une patisserie de cupcakes.
Izzy, jeune femme heureuse en couple et avec son boulot perd les 2 simultanément... Mais elle trouve la force en elle de rebondir grâce à son grand-père, ancien proprio de boulangerie/patisserie.
Comment va t elle parvenir à monter son entreprise? Avec quelles aides? Va t elle réussir? Va t'elle en profiter pour trouver l'Amour?
J'ai adoré ce roman léger et qui m'a fait saliver à chaque page avec ses recettes de gâteau à quasi tous les débuts de chapitres ( je vais en tester c'est promis! lol)... Izzy est formidable avec son caractère tout feu-tout flammes mais tellement attachante.. Son amour pour les autres, sa naiveté sont magnifiques et j'aimerais l'avoir comme amie. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus: ses collègues sont drôles avec leurs petites manies, Helena sa meilleure amie est une amie en or. Les hommes ne sont pas laissés de côté non plus: le méchant et le gentil sont là..
Bref un excellent moment de lecture!!!
papotea
11 juillet 2017
Après "la petite boulangerie du bout du monde", que j'avais plutôt bien aimé, je me suis plongé dans "rendez-vous au cupcake café".
J'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte de Jenny Colgan, et j'ai passé un très bon moment, meilleur même qu'avec "la petite boulangerie...", parce que j'ai trouvé les personnages plus attachants et moins "barrés". D'ailleurs, tous ont des côtés positifs et négatifs, aucun n'est noir ou blanc, ce qui les rends assez réalistes.
Le cadre est ici beaucoup plus citadin (forcément, on est à Londres), mais on a l'impression d'être plutôt dans un village, tant l'ambiance de quartier est bien restituée.
Alors bien sûr c'est un livre feel good, très carte postale (la façon dont la boutique est aménagée, les différentes histoires d'amour, les relations entre les personnages), mais ce n'est pas une surprise (je veux dire, quand on voit la couverture ou quand on lit le résumé, on se doute qu'on ne va pas vers un roman réaliste noir).
Petit plus pour toutes les recettes de cupcakes au début des chapitres (que je n'ai pas testé, mais ça donne envie).
Bref, si il fait gris dehors et/ou dans votre petit coeur, allez prendre un bon chocolat chaud chez Issy, promis vous en ressortirez plus légère !
Carolivra
09 février 2017
Merci à Babelio et aux éditions Prisma pour l'envoi de ce roman reçu dans le cadre de la dernière #MasseCritique! J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui m'a surprise plus d'une fois.
Jenny Colgan est connue pour son roman La petite boulangerie du bout du monde qui a rencontré un joli petit succès sur la blogo. Avec Rendez-vous au Cupcake café, elle réitère dans l'univers des douceurs sucrées en nous faisant saliver tout au long de son joli roman.
Ici, elle met en scène Isabel dite Issy. Elle travaille dans une boîte qui fait dans l'immobilier et son travail ne la passionne pas des masses. En outre, elle sort avec un des patrons de la boîte, Graeme, un type beau comme un dieu mais odieux avec Issy. Mais voyez-vous, la belle a la trentaine et pense être amoureuse de ce bel étalon… Mais Issy a une botte secrète: la pâtisserie, une passion héritée de son grand-père Joe. Aussi, quand Issy est licenciée, elle se lance et ouvre sa pâtisserie de cupcake.
L'intrigue du roman est assez sage et conformiste. Je l'aurais bien vu adaptée sous forme de télé-film comme ceux que l'on peut trouver sur M6 au moment de Noël. Jenny Colgan nous offre une lecture douceur, une lecture réconfortante, un peu comme un des cupcakes d'Issy. On va suivre cette trentenaire un peu maladroite, un peu rondelette qui m'a fait d'ailleurs penser à Bridget Jones. Elle choisit l'emplacement de son café dans une petite ruelle située dans un quartier cosmopolite de Londres. On y croise des mères qui ne jurent que par le yoga et les crudités, des vendeurs de henné et de falafels, des boutiques branchées de jouets en bois. Bref, dans ce joyeux bazar, Issy va trouver sa place.
Les débuts sont difficiles. Issy travaille dur pour s'en sortir. Au fil des pages, elle va faire des rencontres et fédérer pas mal de personnes différentes autour de son café. Ce roman est aussi un livre sur l'amitié entre femmes car Issy va voir qu'on peut aimer de différentes façons. A travers son héroïne, Jenny Colgan porte un regard amusé et ironique sur la société londonienne. Je me suis prise à rire de nombreuses fois. L'auteur ne tombe pas dans le cliché du tout beau, tout propre. Issy a des faiblesses mais elle a aussi du tempérament et j'ai apprécié son aspect « à côté de la plaque ».
Le seul bémol irait à l'intrigue amoureuse. Même si elle est secondaire, elle m'a fait vraiment penser à celle de Bridget Jones avec ce triangle amoureux où on sait pertinemment qui finira avec qui…
Rendez-vous au cupcake café est un roman rafraîchissant qui vous fera passer un agréable moment plein de douceurs. Une lecture feelgood, doudou à déguster avec une tasse de thé à la main et un cupcake!!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
fantagarofantagaro24 juillet 2017
Les hommes aiment les femmes qui savent faire les gâteaux et qui sont belles dans une robe à fleurs, parce qu'ils croient que tu seras à leur botte et que tu leur serviras un martini, un peu comme dans les années 1950. Tu as trouvé un filon en or, crois-moi.
MarchombresMarchombres20 juillet 2017
1ère phrase: Pancake écossais
Dernière phrase: Puis, Austin l'embrassa langoureusement, sous les branches illuminées du petit poirier rabougri, qui rêvait déjà du printemps.
bookworm23bookworm2310 février 2017
-Du coup, pour décrire ce que l'on fait, il faut décrire la vie. Tu comprends ? Ce ne sont pas de simples recettes....