Critique de Ckan

Ckan
17 décembre 2009
J'ai lu avec gourmandise ce livre offert par Babelio pour son opération "Masse critique".

Le Mur, celui de Berlin, tombé il y a vingt ans.

Cet ouvrage recueille les réactions d'écrivains d'Europe de l'Est après la chute du mur. Chacun y va de sa plume ; pas forcément pour décrire ce moment précis de notre Histoire, de la leur plus particulièrement, mais pour raconter ce qu'était leur vie avant ; en Bosnie, en Albanie, en Russie, en Tchèquoslovaquie, en Bulgarie, en Yougoslavie ce que cela a changé pour eux. En mieux, en pire ?
La plupart de ces récits , nous renvoie à la part sombre de la nature humaine, nous ramènant en 1942, la cruauté de la Shoah, en 1994/1995 nous rappelant les massacres en Yougoslavie par exemple.
Il est bien difficile de parler après ces auteurs qui nous font partager émotions et souvenirs en faisant le lien avec "avant", nous conduisant vers un autre mur, celui des lamentations, et aussi vers la shoah, et "après", remettant les pendules à l'heure, la Yougoslavie, les massacres
Un sous-titre m'est venu pour certains de ces témoignages je sous-titrerai :
- celui de Velibor Colic, Yougoslave, Remémoration
- celui de Norman Manea, Roumain, D'un mur à l'autre
- celui de Bessa Muftiu, Albanaise : Sortir de l'enclave
- celui de Wlodzimierz Odojewski : le mot qui blesse....
Ce livre témoignage nous fait vivre, ou revivre cet évènement historique en nous faisant découvrir le talent de ces auteurs nous donnant l'envie de faire un tour dans leur univers.
J'ai beaucoup aimé.
*L'ombre du mur - Chroniques du mur de Berlin, ouvrage collectif aux Editions Syrtes.