AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enlivrezvous


Le narrateur, père de deux enfants et marié depuis 20 ans, se sent perdu et malheureux dans sa vie familiale depuis l'entrée en adolescence de Paul, son fils aîné. Claquage de porte, communication monosyllabique, décrochage scolaire... le monstre des hormones est entré dans la maisonnée et ne laisse personne en paix. Aimant mais maladroit, le narrateur questionne le couple, les relations filiales, le monde scolaire et la société actuelle.

Ce roman est à la fois un récit intime, un réquisitoire contre un système scolaire qui exclut plutôt qu'accompagne et soutient, une histoire de famille et un retour sur l'actualité des dernières années et les attentats de Bruxelles.

J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement du narrateur, qui au départ se sent démuni face aux problèmes de son fils et ne parvient pas à communiquer avec lui, mais qui peu à peu se rebelle aussi contre une école rigide, incapable de s'adapter à l'évolution de la société, qui est la source des premiers phénomènes d'exclusion. Il parvient aussi à nous montrer comment le regard que l'on pose sur un adolescent peut tout changer, et comme cet être bougon et paresseux peut nous surprendre si on lui en laisse la chance.

L'écriture est parfois un peu inégale, et l'histoire un peu brève pour que je m'y plonge en entier, mais dans l'ensemble ce récit ouvre de nombreuses réflexions passionnantes.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}