Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre qui nous retrace le quotidien de parents d'ado.
Quotidien pas toujours facile, souvent éprouvant.
Nos nerfs étant plus d'une fois mis à rude épreuve, nous en sortons épuisés, chamboulés, obligés sans cesse de nous remettre en question.

Je ne sais si ce récit est en grande partie autobiographique ou pure fiction, mais l'auteur à mis le doigt exactement là où cela fait mal.

Le narrateur, père de deux enfants, mène une vie plus ou moins confortable jusqu'au jour où il se rend compte que son ado de 15 ans à quitté le doux temps de l'enfance et aborde cette période de transition qu'est l'adolescence, avant d'entrer dans la vie d'adulte.
Période oh combien mouvementée, rien ne sera épargné aux parents.C'est la crise avec un grand C.
Si on épouse semble tenir le cap et essaye de maintenir le bateau familial à flot, lui sombre à pic.
l ne comprend plus cet échalas qui, il y a quelques mois encore, était son bébé, avait besoin de lui, le considérait comme un héros.
Dur est le réveil.
Qu'il est compliqué le rôle de parents. Un rôle qui ne s'apprend ni à l'école, ni dans les livres.
Les relations tendues à l'extrême finiront par se relâcher d'un iota .
Mais rien n'est gagné… l'adolescence est sournoise , surgit sans faire de bruits et notre ado a une jeune soeur.

Voici un livre à la fois âpre et tendre sur ces relations complexes entre nous et notre progéniture.
Un livre qui évoque nos erreurs, nos hésitations, nos faux pas, nos période de découragement où nous n'avons qu'une envie : tout envoyer valdinguer.

Que vous ayez de jeunes enfants, ou que la période d'adolescence des vôtres soit lointaine.. lisez ce livre. D'une part.. il vous ouvrira une petite lucarne sur ce qui risque de vous arriver , de l'autre, il vous rappellera de (bons?) souvenirs.
Soyez curieux.

Jérôme Colin est un journaliste belge.