Critique de boubile

Fabrice Colin, auteur réputé pour les nombreux livres jeunesse qu'il a écrit, dresse le portrait de la femme exceptionnelle qu'a été Simone Veil à travers une biographie romancée.
Il s'attarde un long moment sur son enfance heureuse au sein d'une famille unie de 3 enfants. Simone est certainement celle de la fratrie qui a le caractère le plus affirmé. D'une très grande intelligence, cette petite fille affirme rapidement ses idées et ses convictions.
Puis vient l'horreur des camps, dans lesquels elle va puiser une force incroyable et faire preuve d'une résilience exceptionnelle. Résilience et courage lui permettront d'affronter l'horreur avec un grand H malgré la perte successive de ses proches. Combien d'autres ont sombré…..
Simone Veil poursuit sa vie, fait face à de nouveaux drames, et décide de mener tous les combats qui lui sont chers.
Le destin hors norme de cette femme exceptionnelle ne doit rien au hasard, elle fait preuve d'une volonté et d'un courage exemplaire qui force le respect.
J'ai aimé la façon dont l'auteur a raconté son histoire, entre oeuvre de fiction et histoire vraie, puisque si la narration est présentée sous une forme romancée, il s'est appuyé sur une documentation détaillée afin de rester fidèle à l'histoire.
Un roman pour la jeunesse qui se lit facilement et s'adresse aussi aux moins jeunes.