Critique de Billie72

À 38 ans, je me retrouve « à la croisée des chemins ».
D'un côté : mon boulot de taximan, ma femme, mes trois gosses, ma baraque, ma petite vie pépère, sans surprise.
De l'autre : la promesse d'un ailleurs, d'une vie sans vaisselle à essuyer, sans factures à payer, sans devoirs à terminer, auprès d'une fille aux yeux sublimes rencontrée un soir dans un bar. Une nuit d'amour, suivie de plusieurs rendez-vous. Une histoire de vingt-et-un jours. Mon premier vrai chagrin d'amour.

« Je vis dans l'angoisse d'avoir peut-être choisi la mauvaise vie. »

Léa, ma femme, est partie quelques jours avec les enfants. Elle me laisse le temps de « faire le point », et de lui revenir. Peut-être…

Coup de coeur pour ce roman ! Pour cet homme embrouillé dans ses questionnements existentiels, chamboulé par une rencontre et la peur de tout perdre pour un mirage.

Son activité de chauffeur de taxi lui permet de rencontrer des êtres solaires, désabusés, affranchis, flétris, candides, qui le temps d'une course (ou de plusieurs) dévoilent leur propre perception de la liberté et de l'aliénation par le travail, le mariage, la parentalité, les possessions matérielles, l'alcool…
D'avoir le choix entre le charme des chemins de traverse et autres itinéraires « bis », ou la ligne droite et sans surprise de l'autoroute… et de ses incontournables péages.
D'écouter de la musique. Jeff Buckley, Léonard Cohen, Bashung, Radiohead, John Coltrane. Rien de bien gai, plutôt des sons et des textes qui prennent aux tripes, en écho à ses questionnements. Pas comme Indochine ;-)