Critique de morin

49 critiques et une note moyenne de 3, 94.
deux personnages principaux :
- Jean Villemont, avocat pénaliste,
- Franck Jammet, sorte de gentleman cambrioleur, responsable de grands braquages sans causer de victime humaine.
Ils se rencontreront.

Jean Villemont, perturbé depuis le départ de son épouse , accepte de défendre Akim, un petit malfrat , incarcéré à la suite d' une (fausse) attaque d'un bureau de poste ce qui lui sauvera "la peau".
Frank Jammet, jamais condamné pour les braquages dont il est responsable sera condamné à "4 ans de taule pour un braquage qu'il n'a pas commis".

Jean Villemont trouvera un peu de réconfort auprès de sa consoeur Leila.
Franck Jammet tombera amoureux de Julie, l'inventive braqueuse.

Avec beaucoup de talent et de nombreux détails notamment techniques l'auteur nous décrit les conditions dans lesquelles se préparent les gros braquages réussis !
On découvre comment le petit rôle d'Akim dans un gros braquage engendrera des répercussions qui auraient pu être fatales pour lui et sa famille. Pour son avocat les suites sont surprenantes .

Le pourquoi du titre de l'ouvrage sera donné dans les dernières pages.

"concerto pour 4 mains" est le quatrième ouvrage de Paul Colize que je lis. A l'exception de "l'avocat, le nain et la princesse masquée" que j'ai moyennement aimé, j'ai énormément apprécié la découverte de cet auteur avec "back up". Je place "concerto pour 4 mains" ex æquo avec "un long moment de silence".
Comme dans les précédents ouvrages le style de l'auteur et l'absence de chronologie dans le déroulement d'un certain nombre d'événements ne créent pas de difficultés pour le lecteur .