Critique de Cannetille

A Bruxelles où, ces derniers temps, les murs ont vu fleurir de vastes fresques ultra-violentes anonymement exécutées de nuit par un graffeur de talent, un homme d'origine croate est arrêté pour le meurtre d'une jeune femme retrouvée poignardée chez elle. Alors que tout l'accuse, l'assassin présumé s'enferme dans le mutisme, se contentant de nier sans explication. Placé en observation psychiatrique, il ne semble intéressé que par le dessin, pour lequel il fait preuve d'un véritable don.

Paul Colize a inventé cette histoire à partir des vraies fresques, impressionnantes par leur taille et leur violence, parfois inspirées de tableaux célèbres de la peinture classique comme le sacrifice d'Isaac du Caravage et Les corps des frères Witt de Jan de Baen, qui sont apparues ces dernières années sur des immeubles de Bruxelles, sans que leur controversé mais talentueux auteur se soit jamais fait connaître. L'écrivain a imaginé un personnage atteint de trouble de stress post-traumatique, qui aurait trouvé un exutoire dans l'expression graphique urbaine. le récit alterne entre l'enfance de Nikola Stankovic pendant la guerre de Croatie, et son séjour en hôpital psychiatrique bien des années plus tard. Il nous fait vivre les terribles siège et massacre de la ville de Vukovar en 1991, nous enferme dans une souffrance psychique qui risque de déboucher sur une réclusion physique définitive faute du diagnostic adéquat, et nous interroge sur la puissance de l'art, véritable élan vital aux manifestations parfois très peu conventionnelles.

Le roman entretient le suspense autour du sort de Nikola, doublement victime de la violence des hommes puisqu'à son traumatisme répondent la répression et l'enfermement. Dans son univers de noirceur tremblotent quelques lueurs d'espoir auxquelles, tout comme le lecteur, il va tenter de se raccrocher : son art, et l'humanité de quelques personnages atypiques et attachants.

Histoire terrible inspirée par de dérangeantes et anonymes oeuvres de rues, ce livre illustre le pouvoir libérateur de l'art, cri muet universel et irrépressible, que ni l'indicible ni l'oppression ne sauront jamais faire taire.

Lien : https://leslecturesdecanneti..