Critique de kathel

La relation d'une tuerie à l'aéroport du Caire en 1954 sert de préambule au roman, c'est en effet le sujet du livre écrit par Stanislas Kervyn, le narrateur qui tente de trouver les clefs de cette tuerie où son père a disparu. Qui était visé, une personne, plusieurs ? le roman procède en deux époques et par chapitres courts dont les titres interpellent, selon un principe déjà rencontré ailleurs, peut-être chez le même Paul Colize, j'avoue ne plus le savoir.
Le début est prenant, on se demande qui est le nommé Nathan Katz, jeune juif rescapé des camps, que l'on rencontre tout jeune homme en 1948 à Brooklyn, et comment les deux histoires vont se croiser.

Malheureusement, vers la page 130, j'avais déjà l'impression de savoir comment tout cela allait tourner, et si ce n'était pas exactement ce que j'avais prévu, j'ai tout de même trouvé que l'histoire peinait à progresser vers une résolution somme toute assez peu originale, si l'on excepte l'épilogue et la note au lecteur qui arrivent, comme de bien entendu, à l'extrême fin du roman.
Donc, si la fin ne manque pas de force, elle arrive un peu tard pour contrebalancer un certain manque d'épaisseur, surprenant pour qui a lu Back up ou Concerto pour quatre mains, romans qui ne laissaient à aucun moment le lecteur sur sa faim.
Les thèmes de la vengeance et des secrets de famille sont souvent de bons ressorts dramatiques, et cela se vérifie encore une fois, mais l'impression d'être noyée sous une abondance de détails pas forcément tous significatifs a duré pendant une bonne partie de ma lecture. L'aspect singulièrement imbu de lui-même, odieux et misogyne de Stanislas Kervyn m'a parfois agacée, parfois amusée, car il fallait tout de même oser construire un roman sur un personnage aussi désagréable. Une mention spéciale à la quatrième de couverture du grand format, aux éditions de la Manufacture, particulièrement énigmatique et alléchante… Voilà pour cet avis en demi-teinte qui ne vous fera peut-être pas vous précipiter en librairie.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..