Critique de collectifpolar

La 4e de couv est succincte et il est difficile de résumer ce roman policier tellement il est foisonnant. Ce thriller historique, qui se déploie de 1920 à nos jours, met en scène une organisation clandestine, The Owl. Celle ci est chargée de poursuivre la traque des criminels nazis abandonnée par Israël après 1960. Nous suivons donc Nathan Katz dans sa quête de justice. Mais c'est aussi l'histoire de Stanislas Lejeune, l'un des héros, qui verra son destin s'accomplir au travers de cette aventure. Je crois que Paul Colize aime à dire qu'il écrit "du polar artisanal". Mais depuis 5 ans que je le suis maintenant ,je peux affirmer que ses polars artisanaux sont écrits de façon très professionnelle. Je disais donc qu'il y a 5 ans je lisais mon 1e Paul Colize. Il venait de sortir un roman aux éditions Krakoën. (Une petite maison d'édition associative que j'affectionne tout particulièrement. Et qui m'a fait découvrir pas mal d'auteurs talentueux.)
Ce roman donc, La troisième vague, parlé déjà d'attaques brutales, bestiales , sauvages tout comme dans le roman qui nous intéresse aujourd'hui. L'enquête de la troisième vague dévoilera les dessous d'une affaire criminelle sans précédent qui suscite encore et toujours des interrogations. Tout comme celle d'un long moment de silence. Dans la première il est question des tueurs du Brabant dans la seconde de la tuerie du Caire. Si le premier est un fait divers réel, le second imaginaire est tout aussi sanglant. Dans les deux, on ne connait rien sur l'identité des tueurs, ni sur leurs mobiles . Gangsters aux méthodes expéditives pour les uns, terroristes en service commandé pour les autres. Et pour servir quels sombres intérêts ? Nul ne le sait aujourd'hui encore. Malgré des moyens d'investigation exceptionnels, ces énigmes demeurent entières. Mais c'est compter sans Paul Colize. Car ici il mélange la réalité et la fiction avec un tel talent qu'il arrive à nous embarquer dans deux histoires complexes qui nous dévoilent peu à peu sa vérité sur les évènements tragiques qu'il nous expose. de plus , Paul Colize a pris le pari audacieux de faire d'un sale type, pour ne pas dire un être abject, l'un des héros de ce roman. Et il insiste en nous racontant son parcours à la première personne du singulier. le reste du récit vous l'aurez compris étant à la 3e personne. Et chez Paul Colize la documentation accumulée pour étoffer ces intrigues et l'humour qu'il distille pour les raconter font de ce titre un pur et long moment de bonheur livresque. Un véritable coup de coeur pour cette histoire qui a su m'émouvoir bien plus que je ne l'aurai imaginé.
Lien : https://collectifpolar.com/