Critique de kathel

Nous sommes en 1973. le maréchal des logis Daniel Sabre, instructeur en garnison en Allemagne, ne songerait pas à poser des questions lorsqu'on lui donne l'ordre de conduire une voiture avec un passager là où cette personne lui demandera d'aller, et à rendre compte chaque jour par téléphone des faits et gestes du passager.
Il s'avère qu'il doit conduire une femme élégante, et que, s'il apprend vite qu'elle est professeur de français dans un Athénée royal, il ne saura rien sur ce qu'elle veut faire. Pourtant, cette mission l'intrigue et, s'il ne lui vient pas à l'esprit de contrevenir aux ordres, plus le temps avance, plus il se demande s'il a raison d'obéir sans se poser de questions, comme il l'a appris. de plus, le huis-clos entre ces deux personnes très dissemblables obligées de partager l'habitacle d'une Mercedes tourne parfois à l'incompréhension, voire à la confrontation. C'est d'ailleurs ce versant psychologique qui est le plus riche et passionnant.

Je me rends compte que j'ai déjà lu cinq romans de Paul Colize avant celui-ci. Je n'ai pas vérifié si c'était à chaque fois pour le mois belge, mais c'est bien possible. En tout cas, je n'ai pas eu de difficultés à trouver celui-ci, le dernier paru, à la médiathèque.
Dévoré en deux jours, je l'ai trouvé toujours très bien fait comme tous les romans de Paul Colize. L'auteur fait preuve d'originalité en insérant de courts chapitres sur des personnages historiques, avec un lien plus ou moins proche avec le périple de Sabre et sa passagère. Son thème, qui fait découvrir un pan peu connu de l'histoire de la Belgique, est fort intéressant, le tempo est enlevé et les personnages plaisants, mais il ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable. Une certaine lassitude, peut-être ? Parce que je n'ai vraiment rien à lui reprocher, et si j'avais découvert l'auteur avec ce titre, je l'aurais sans doute trouvé formidable.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..