Critique de scaalaire68

Paru en 2005, juste avant l'explosion des réseaux sociaux, ce livre destiné aux femmes de plus de 50 ans a pris très peu de rides grâce à l'optimisme communicatif de Christiane Collange. L'auteure alors âgée de 74 ans à l'époque exhorte les « séniorettes » que nous sommes à prendre notre vie en main car nous avons potentiellement un bel avenir dû à l'espérance de vie actuelle.
Elle nous rappelle également que nous sommes démographiquement parlant plus nombreuses (hélas !) que nos homologues masculins.

J'ai apprécié l'enquête sociologique très bien documentée ainsi que tous les témoignages de ces femmes, parfois très courageuses, qui ont eu à passer ce cap de la « maturescence ». Celui-ci coïncide très souvent avec des changements majeurs de vie : départ des enfants, changement de travail, chômage ou retraite, déménagement, dépendance des parents, veuvage, séparation ou nouvelle rencontre...

Quelque soit la tranquillité ou pas du fleuve de notre « première vie » ce livre donne à mon avis quelques clés pour entrer de plein pied, sans naïveté mais sans appréhension non plus, dans une « deuxième vie » intéressante et épanouissante.