Critique de Louise1200

Dans Toi mon senior publié en 1997, Christiane Collange parle de la vie après 60 ans du couple en se basant sur son expérience et celles de ses proches. Pour les personnes comme elle nées dans les années 1930, ayant connu la deuxième guerre mondiale dans leur enfance, les trente glorieuses dans leur vie adulte, les crises économiques et les changements rapides dans leur maturité, le fait d'arriver à l'âge de la retraite ne signifie plus la vieillesse, mais le début d'une nouvelle aventure. Aventure à deux pour ceux qui ont su passer le cap des divorces tardifs. Les femmes de la génération précédente ont souvent vécu cette période en solitaire et dans une précarité financière, mais entourés de la sollicitude familiale.
Les hommes, eux, sont souvent désorientés, surtout s'ils n'ont pas choisi de quitter leur travail passionnant, mais poussés vers la sortie par la génération suivante. Etant souvent plus âgés que leurs compagnes, celles-ci doivent continuer à mener leur carrière et gérer le quotidien d'un adulte désoeuvré.
Avec humour et sens pratique, Christiane Collange décrit par le menu comment vivre au mieux cette période de dix ou quinze ans avant le déclin physique qui accompagne le plus souvent le grand âge.