Critique de Neneve

J'ai beaucoup le roman de Teulé, et j'ai encore plus apprécié l'animé… C'est donc très convaincue que je me suis procuré cette adaptation en bande dessinée. Même si ma lecture du roman date un peu, j'ai de suite retrouvé l'ambiance qui m'avait tant plu. Un magasin des suicides… où tous trouveront leur compte. Des cordes, des fioles, des armes… bref, petite boutique parfaite pour mettre fin à son désir de vivre. Mais voilà que l'arrivée d'un enfant viendra chambouler l'existence de la famille. Avec lui, c'est les sourires, les chansons joyeux, et les couleurs. Parce que la BD est en noir et blanc, sauf pour les cases où le petit apparaît. Et plus l'histoire avance, et plus la couleur fait le pas sur le noir. La famille se transforme, pour son plus grand bonheur. Une très belle adaptation, qui a su conserver l'essence du roman. Une bonne lecture. Même si la fin est très triste. Mais nous en ressortons avec l'intime conviction que la lumière triomphe toujours sur la noirceur !