Critique de DimitriCheval

Ce livre est une sympathique suite de biographies de femmes qui ont été, d'après le collectif d'autrices, injustement oubliées de l'Histoire.

Chaque récit est très court (une page et demi), ce qui rend la lecture de l'ouvrage très facile mais peut frustrer lorsqu'on aimerait découvrir davantage certaines femmes. Néanmoins, on peut évidemment compléter en faisant des recherches par soi même. Les autrices y invitent d'autant plus que quelques femmes absentes du livre sont évoquées à la fin de chaque biographie.

Ces dernières sont inégales, je n'ai pas été très convaincu par celles sur les artistes (qui ouvrent le livre et n'en donnent pas une très bonne impression...) mais ensuite on a quelques cas très intéressants : cette championne olympique à qui on refuse une licence de sport (Violette Morris), la scientifique qui a découvert la trisomie 21 (Marthe Gauthier), une autre qui a découvert L ADN (Rosalind Franklin)... Bref on apprend beaucoup de petites histoires et de précieuses anecdotes à ressortir en soirée (par exemple que Marie Curie et ses deux prix Nobel n'ont pas été acceptés à l'Académie des Sciences à cause d'une liaison avec un homme marié...). Elles sont mises en valeur par une plume efficace qui a souvent recours à l'humour.

Néanmoins quelques choix de personnages m'ont étonné. C'est par exemple le cas d'Yvette Chassagne, première femme à être préfet, ou de Manon Roland, qui n'est pas la femme la plus intéressante ayant participé à cette période très intense qu'est la Révolution française. de même la notice sur Germaine de Staël est critiquable parce qu'elle a connu un beau succès posthume au XIXe siècle avant qu'elle tombe dans un oubli relatif à cause d'un style littéraire peu accessible/agréable pour les lecteurs du XXe et XXIe siècle. Dernier petit bémol qui a touché mon petit coeur d'historien : un petite citation misogyne de Michelet dans l'introduction, alors que cet historien laisse une grande part aux femmes du peuple dans son Histoire de la Révolution, sans parler de son ouvrage sur les "sorcières" qui en dénonce la traque comme du pur sexisme (thèse audacieuse pour un homme du XIXe siècle...).

Mais ces remarques critiques n'enlèvent pas l'intérêt de "Ni vues ni connues" que je recommande pour sa facilité de lecture, son propos très intéressant sur le fond, et la galerie de petites histoires à mémoriser et raconter sans retenue.