Critique de gill

gill
02 février 2015
Georges Laisney a dit du Cotentin qu'il est la figure de proue du beau drakkar normand.
La gloire lui vient de la mer qui l'enveloppe, qui l'étreint et semble le porter comme un prodigieux navire venu du lointain des océans et du fond des âges.
La mer, le bordant sur trois côtés, les marais le coupant du continent, en font une véritable presqu'île que, De César à Rommel, les envahisseurs eurent toujours difficulté à pénétrer.
La pointe de la Hague, défendue des assauts de l'océan par ses falaises granitiques en est "le bout de la terre".
Ici la végétation s'est ployée sous le souffle des vents.
Alors que dans le Val de Saire, elle fleurit comme entretenue par un jardinier.
Entre Quettehou et Cherbourg s'étend un pays, plus accidenté et boisé, au charme particulier connu de ceux qui ont parcouru ses chemins de Montaigu à Sauxemesnil et du Vast à Gonneville.
Au siècle dernier Barbey d'Aurevilly, se promenant à travers les rues du vieux Valognes, y donnait rendez-vous aux fantômes du chevalier des Touches et des personnages de ses "Diaboliques"...
Paru en 1968, cet ouvrage fait suite à la publication, en 1966, d'un premier tome, publié par l'office du tourisme de la Manche et consacré aux plus beaux paysages et aux plus remarquables monuments de la presqu'île du Cotentin.
Trop de richesses avaient été négligées.
Ce magnifique album se propose de réparer ces oublis .
Illustré de nombreuses photos, de dessins, de portraits et de reproductions de peintures d'époque, son propos, assez littéraire dans sa forme, s'intéresse à la terre et à l'âme de la presqu'île.
Pour cela, plusieurs auteurs se sont donnés rendez-vous :
- Pierre Leberruyer nous promène, d'un village à l'autre, à travers le paysage cotentinais,
- Henri Néel nous fait longer ses rivages,
- Jean Mabire nous raconte son histoire,
- Lucien Lepoittevin nous présente ses artistes,
- l'abbé Marcel Lalégard nous fait entrer dans ses édifices religieux,
- Guy le Marois nous fait découvrir son architecture civile et militaire,
- Hermann Quéru en chante la terre et l'âme,
- Georges Lepelley conte son folklore est ses traditions....
Et, durant plus de 250 plages, ces quelques auteurs, offrant le meilleur de leur talent, nous offrent une superbe balade à laquelle le noir et blanc sied à ravir...
...Une balade, on s'en doute, qui passe par Barfleur et Saint-Vaast la Hougue.