4,8

La contestation grandit à Démé-Est. Les esclaves se soulèvent sous l'impulsion du Corbeau Blanc alors qu'à Démé-Ouest, portée par une alliance équivoque, la révolte se dessine. Ce second volet, loin d'être comme c'est souvent le cas une parenthèse transitoire, constitue une étape majeure pour l'histoire et la survivance de Démé-Ter.
Les personnages gagnent en assurance, en maturité et leur caractère s'affirme de manière croissante. de nouveaux acteurs dont le rôle va se révéler prépondérant, font leur apparition et par le biais de leur regard on suit les diverses intrigues qui se déploient au gré des chapitres. On découvre des moments importants du passé qui apportent de nombreuses réponses et éclairent les évènements d'un jour nouveau. Sur un rythme soutenu, les complots se multiplient, des associations aussi ambiguës que délicates se constituent, des révélations majeures se profilent et magie, science comme technologie prennent de plus en plus d'importance dans le récit. On explore également avec force détails Septrion, capitale d'un royaume balayé par un froid polaire, aussi redoutable que sa souveraine. Un territoire où l'oppression, les manipulations et de sombres secrets font partie du quotidien. Les descriptions sont toujours aussi soignées, très visuelles et imaginatives. L'auteure développe la trame de l'histoire avec application, justesse, et créativité, sans oublier une astucieuse touche d'humour. de nouvelles liaisons s'esquissent quand d'autres se fracturent. La relation entre Servius et Ursul prend un tournant pour le moins surprenant qui laisse sceptique, tant cela parait artificiel et peu réaliste. Avec cette surenchère de romances sans réel objet, Jo Colleen s'égare quelque peu dans d'inutiles bluettes dénuées d'intérêt comme de pertinence.
Entre quête intérieure, coups de théâtre, amours contrariés et amitiés ambivalentes le surprenant final amorce de nouvelles intrigues palpitantes qui devraient clore brillamment l'ultime volet.
Après un tome un haletant, on va quand même se poser un peu dans le premier tiers du livre pour reprendre son souffle et présenter le roi Servius qui rejoint toute cette petite troupe.
Servius qui admire la force et le courage de Diane va la faire sortir de l'arène pour la prendre comme garde du corps mais il devra également s'accommoder de Galène, Ursul, le Thanatos et Athenaïs. Même si nos personnages continuent d'évoluer on est centré sur Servius qui va nous dévoiler sa personnalité et son rôle dans la Régenese. Un roi, certes, mais avant tout une personne qui reconnait ses erreurs et qui ne souhaite qu'avancer et être le plus juste pour son peuple.
Bon c'est pas tout ça mais une fois tout ce petit monde mis en place, le plan établi, il est temps d'aller affronter Méagane, Reine de Deme-Nord et de tenter de la faire plier. On est reparti pour une série de rebondissements et de surprises où la magie nous révèlera encore une fois bien des secrets.
Les ennemis sont nombreux et de toutes sortes, le chemin est semé d'embûches avant le clap final. L'autrice termine ce tome vers une ouverture sur la suite qui nous promet encore de belles aventures.
Dans ce tome, ces messieurs ont conquis mon coeur : Ursul et son côté bisounours, on en redemande... Galène et sa peur de l'abandon qui est toujours aussi touchant... Servius, que l'on découvre totalement et qui force mon admiration...Le Thanatos et ses blessures qui nous donne envie de le câliner... On oublie pas nos deux forces : Diane et Athenaïs les deux moteurs, boules d'énergie et de combativité.
Les descriptions de Septrion nous plonge dans le froid polaire, aussi glacial que le coeur de Méagane, Demé-Nord est un territoire où les manigances, les manipulations et les secrets ont tout leur place.
Vous rêvez de magie, dépaysement, combats, romance... Cette saga est faîte pour vous.