Critique de mybooksntea

Je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de livres sur le féminisme et sur la condition de la femme dans la société actuelle. Souvent, les mêmes thématiques sont abordées, et bien que lire les pensées des gens sur le féminisme soit intéressant, le contenu reste globalement des constats et de l'enfoncement de portes. SAUF QUE Beyoncé est-elle féministe se distingue brillamment du lot !

Ce manifeste est co-écrit par Raphaëlle Rémy-Leleu, porte parole de l'association Osez le féminisme ; et Margaux Collet, qui a travaillé au Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Certes, on y retrouve les thématiques habituelles, comme celles du harcèlement de rue ou encore de l'hypersexualisation et de l'objectification des femmes, mais j'ai trouvé que les autrices donnaient un nouvel éclairage sur ces questions. En parallèle, elles balaient de manière très complète tout ce qui touche au féminisme : la construction du genre, la charge mentale, les femmes dans le sport ou dans la politique…

En plus de donner des informations concrètes s'appuyant sur des études récentes, chaque chapitre est conclu par des sources complémentaires si on veut s'informer un peu plus sur un sujet, mais également par des liens officiels qui permettent de pousser son engagement féministe un peu plus loin, ou une liste d'interlocuteurs officiels.

Au delà du contenu, que j'ai trouvé formidable, le livre objet en tant que tel est très beau. Plein de couleurs et de typographies différentes, tout est fait pour rendre la lecture agréable. A cela s'ajoute les dessins de l'illustratrice féministe Diglee, toujours plein d'humour (quelques fois grinçant !)

En ce qui concerne le titre, il fait son job ! Destiné à attirer l'attention, la question du féminisme de Beyoncé est abordé dès le premier chapitre. J'ai trouvé la réponse donnée par les autrices très intéressante : elles nous expliquent qu'il n'y a pas qu'un seul féminisme, mais une pluralité dans le mouvement. Chacune et chacun peut être féministe à son échelle. Cela rejoint ce que dit Roxane Gay dans son essai Bad Feminist.

En bref, Beyoncé est-elle féministe ? est un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre ce que représente le féminisme aujourd'hui ! Une lecture essentielle !

Lien : https://boldreadings.wordpre..