ISBN : 2207139646
Éditeur : Denoël (22/03/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 18 notes)
Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et reven... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
zazimuth
  30 septembre 2018
On m'a prêté ce livre et j'ai voulu le lire par respect pour la jeune personne qui me l'a recommandé mais j'avoue ne l'avoir lu qu'en diagonale.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un essai mais d'un recueil de chroniques publiées dans divers médias.
J'étais intriguée par le terme "Bad Feminist" qui en fait le titre mais je le contenu des thèmes abordés parle de plusieurs sortes de discrimination au-delà de la réflexion sur la condition féminine.
Ce qui a freiné ma lecture est sans doute aussi le point de vue très américain de l'auteur qui parle de son contexte personnel et part de faits qui l'ont touchée dans son quotidien ou dans son actualité pour développer sa réflexion. J'ai rapidement feuilleté tous les chapitres qui analysaient des livres ou des séries, des films ou des manifestations qui m'étaient inconnus.
Ce qui a néanmoins retenu mon attention ce sont les passages où Roxane Gay évoque son parcours et témoigne de sa vie et de ses engagements. Lorsqu'elle raconte comment "la fille dans la forêt" rejaillit dans ses relations car cet épisode traumatique a marqué inéluctablement sa vie.
J'ai aimé son approche du féminisme et la présentation de la complexité psychologique de sa concrétisation au quotidien en fonction du vécu et des goûts de chacun(e).
Elle expose des moments d'histoire du féminisme et en rappelle différents courants et figures tutélaires.
Elle se déclare "bad feminist" car avant tout une femme qui défend les droits des femmes et aspire à l'égalité homme-femme dans la société contemporaine mais sans être forcément une militante radicale d'aucune manière.
Elle défend par ailleurs également les droits des personnes de couleur, et des personnes différentes de quelque manière que ce soit. le droit à être soi-même de la façon qui lui convient le mieux.
culturevsnews
  19 mars 2018
Roxane Gay mélange anecdote, analyse critique et humour pour créer un ensemble de pièces. Elle admet ne pas connaître toutes les réponses et entendre une femme autonome, intelligente et indépendante dire qu'elle se sent si rafraîchissante. Elle écrit sur toute une gamme de sujets : le féminisme, la race, la culture pop, et plus encore. Elle discute comment et pourquoi elle aime The Hunger Games, elle commente la façon inutile dont les réalisateurs blancs dépeignent les personnages noirs, et plus encore. En tant que professeure d'anglais et adepte avide de la culture pop, sa capacité à discerner les tendances et les modèles au sein des médias a brillé. À bien des égards, la sympathie est un mensonge très élaboré, une performance, un code de conduite qui dicte la bonne façon d'être. Les personnages qui ne suivent pas ce code deviennent différents. Les critiques qui critiquent l'improbabilité d'un personnage ne peuvent pas nécessairement être blâmés. Ils expriment simplement un malaise culturel plus large avec toutes les choses désagréables, toutes les choses qui osent enfreindre la norme de l'acceptabilité sociale. Gay se distingue toujours le plus dans son acceptation de l'imperfection. Dans son introduction, elle écrit que « le féminisme est défectueux parce qu'il s'agit d'un mouvement propulsé par les gens et que les gens sont intrinsèquement défectueux » et que « nous tenons le féminisme à une norme déraisonnable où le mouvement doit être tout ce que nous voulons et doit toujours faire les meilleurs choix ». Dans ce recueil d'essais, Gay accomplit tant de choses : elle écrit sur l'intersectionnalité de la race et du sexe, elle établit une voix cohérente, ironique et tranchante, et elle inclut un chapitre entier sur le Scrabble qui m'a fait rire et qui me donne envie de lire plus, plus, plus et plus. Mais, même si elle accomplit tant de choses, elle reconnaît ses propres contradictions et les contradictions inhérentes à la condition humaine. Elle trouve un équilibre approximatif et approprié en terminant son livre en l'admettant : Je suis une mauvaise féministe. Je préférerais être une mauvaise féministe plutôt qu'aucune féministe du tout.
Note : 9,5/10
Allily
  10 septembre 2018
Le postulat de départ me parle beaucoup : peut-on se dire féministe si l'on aime se maquiller et faire du shopping ? Une féministe est-elle forcément pas épilée, aigrie et destinée à vouer une haine féroce aux hommes ? Comment se retrouver au milieu de tout cela ?
En préambule, je préciserai que la question du féminisme n'est pas la seule abordée par l'auteur. Elle nous parle également de racisme et de privilèges entre autres.
C'est un essai, ou plutôt une série de courts essais qui m'a beaucoup intéressé grâce à la structure même du livre : chaque essai est relativement court ce qui fait que vous pouvez en lire un le matin au réveil ou entre deux dossiers au boulot.
Ce format implique aussi que l'auteur pose des problèmes, donne son avis mais nous laisse aussi nous dépatouiller avec nos propres avis, une grande place est laissée au lecteur qui se retrouve à s'interroger à la fin de chaque article. ( les chroniques ayant été publiées à la base dans diverses revues ou blogs).
Un autre parti pris a été d'analyser des éléments de la pop culture à travers le prisme du féminisme ou du racisme(Hunger games, La couleur des sentiments, la série Girls...). Roxane Gay développe très bien les livres/séries/films dont elle parle mais pour ma part c'était un peu frustrant quand je n'avais pas la référence (et j'aime aussi beaucoup la couleur des sentiments mais bon ça c'est un autre débat). Disons qu'elle m'a fourni une nouvelle grille d'analyse culturelle.
C'est un ouvrage qui m'a donné à réfléchir et qui m'a fait rire (car oui Roxane Gay est très drôle parfois), qui m'a également ému et qui m'a conforté dans le fait que je suis aussi une mauvaise féministe mais que mieux vaut ça que de ne pas être une féministe du tout.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
mybooksntea
  14 mai 2018
Bad Feminist est un recueil de différents essais féministes. Il balaie tout un panel de thématiques variées et complètes.
Roxane Gay dit les choses posément, sans être moralisatrice ni juger. Comme elle le dit dans son titre et dans le premier chapitre, elle est une “mauvaise féministe”, c'est-à-dire qu'elle est féministe à son échelle, sans être parfaite.
Oui, on peut être féministe et écouter du rap misogyne.
Oui, on peut être féministe et se raser les jambes ou se maquiller.
Les mots de Roxane Gay font un bien fou, je m'y suis totalement retrouvée. A toujours essayer d'être la plus juste et la plus proche des convictions féministes, je m'y perds parfois. C'est dur de respecter à la fois mes convictions féministes et ce que j'aime. Et je finis par culpabiliser de céder aux diktats de beauté de la société ou de danser sur une chanson aux paroles sexistes.
Les mots de Roxane Gay permettent de se déculpabiliser. Ce n'est pas parce qu'on se rase les jambes qu'on n'est pas féministe. On l'est à son échelle. Il y a une pluralité dans le mouvement qui fait qu'on partage toutes et tous les mêmes idées, mais que chacun l'applique selon sa personnalité et ses convictions personnelles. Il n'existe pas de guide ultime de la Féministe Parfaite.
Les nombreuses références à la pop culture de Roxane Gay sont un plus. Qu'elles soient littéraires (La couleur des sentiments) ou audiovisuelles (Girls, Django Unchained, Twelve Years a Slave…), l'autrice apporte un éclairage nouveau. Elle permet d'ancrer son argumentation en nous parlant de choses que l'on connaît.
Au cours de ces 400 et quelques, elle aborde TOUT : la culture du viol, l'avortement, le poids, la politique, le manque de diversité dans les séries et les films… Ce recueil d'essais est très complet puisqu'il permet de faire le tour de tous les problèmes auxquels sont confrontés les femmes.
Même si parfois quelques passages sont un peu longs, malgré le fait que Roxane Gay parle de choses que l'on sait déjà, elle apporte un regard neuf et lucide sur les questions féministes.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
KateNightingale
  28 mai 2018
"Bad feminist" est un recueil de chroniques de la journaliste américaine Roxane Gay.
Si certaines où elle parle de sa vie de prof d'université ou de joueuse d'échecs m'ont laissée un peu froide, sa plume devient passionnante quand elle parle de racisme ou de culture du viol. de Grey Anatomy aux attentats d'Utoya, de la grossophie ordinaire aux émeutes raciales, elle apporte une réflexion, un pas de côté, sur des sujets ou des faits de société connus de tous. Elle plaide pour la compassion envers tous, la déculpabilisation des femmes et l'inclusion des minorités. Au fond, je crois qu'elle essaie de nous prendre par la main pour nous emmener vers une société plus juste, tout en devisant joyeusement du dernier Star wars. C'est une forme de militantisme que j'aime beaucoup !

Actualitte   09 avril 2018
Avec son livre Bad Feminist, Roxane Gay a provoqué en 2014 un véritable raz de marée. Romancière et professeure, elle avait alors décidé d’explorer ce qu’est le féminisme. Sans complaisance.
Bibliobs   26 mars 2018
Dans le galvanisant "Bad Feminist", déjà culte aux Etats-Unis, la romancière livre sa propre conception du féminisme.
PhilwitzPhilwitz   11 avril 2018
Une fille de onze ans a été violée par dix-huit hommes. Les plus jeunes sont des collégiens, le plus âgé a vingt-sept ans. Il y a des photos et des vidéos. La vie de cette fille ne sera jamais plus jamais la même. Néanmoins, le New York Times souhaiterait que vous vous intéressiez à ces garçons, qui devront vivre avec ça pour le restant de leurs jours, et à cette pauvre, pauvre ville. Ce n'est pas simplement le langage désinvolte de la violence sexuelle. C'est le langage criminel de la violence sexuelle.

***
L'article est en ligne, accablant.
PhilwitzPhilwitz   16 avril 2018
Mais Django Unchained n'est même pas vraiment un film sur l'esclavage. C'est un western spaghetti qui se passe dans les années 1800. L'esclavage n'est qu'un décor pratique et facilement exploité. Tout comme dans Inglorious Basterds, Tarantino s'est encore débrouillé pour dénicher l'expérience culturelle traumatisante d'un peuple marginalisé, sans grand rapport avec son propre vécu, et a mis cette expérience culturelle au service de l'orgueil qui le pousse à faire des films vaguement drôles et d'une violence grotesque, lesquels s'attachent à corriger des méfaits historiques selon un point de vue très limité et à partir d'une position de privilège.
AllilyAllily   10 septembre 2018
Je viens d’une famille aimante, où nous sommes très proches les uns des autres, une famille pas parfaite mais géniale. Mes parents ont toujours fait partie de ma vie, même lorsque je les ai repoussés. Je n’ai pas manqué de grand-chose. L’une de mes plus grandes faiblesses, une faiblesse dont j’ai toujours eu honte, c’est que j’ai toujours été solitaire. J’ai eu du mal à me faire des amis parce que je peux être assez gauche, parce que je suis bizarre et parce que je vis dans ma tête. Quand j’étais petite, nous déménagions beaucoup, alors je n’ai jamais vraiment eu le temps d’apprendre à connaître ces nouveaux endroits, sans parler de nouvelles personnes. La solitude m’était familière, et elle a fait de moi ce puits sans fond de désir, ouvert et béant, désespérant de trouver quelque chose pour le remplir.
zazimuthzazimuth   03 octobre 2018
On demande à tout le monde d’obéir à des lois tacites qui régissent l’identité, le comportement, le mode de pensée et la parole. Nous prétendons détester les stéréotypes, mais nous avons un problème lorsque les gens s’en écartent. Un homme, ça ne pleure pas. Les féministes ne se rasent pas les jambes. Les habitants du sud des Etats-Unis sont racistes. Chacun, par sa simple humanité, enfreint une règle ou une autre, et bon sang, qu’est-ce qu’on déteste qu’une règle soit enfreinte ! (p.369)
zazimuthzazimuth   03 octobre 2018
Parfois, une personne cruelle ou sans-gêne va me demander comment je suis devenue aussi grosse. On veut savoir pourquoi. « Tu es si intelligente », disent-ils, comme si la bêtise était la seule façon d’expliquer l’obésité. Et bien sûr il y a la remarque sur mon si joli visage, comme c’est dommage de le gâcher ainsi. Je ne sais jamais quoi répondre à ces gens. Certes, il y a la vérité. Une chose s’est produite, puis une autre, et c’était atroce et je savais que je ne voulais pas que ces deux choses se reproduisent, et manger me faisait me sentir en sécurité. C’est délicieux, les frites, et en plus je suis feignante de nature, ce qui n’aide pas. Je ne sais jamais ce que je suis censée dire, alors la plupart du temps je ne dis rien. Je ne partage pas ma catharsis avec ces inquisiteurs. (p.175-176)