Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, un thriller psychologique percutant ! Magali Collet ose mettre en scène une enfant perturbée et elle nous glace le sang avec brio.

Ce titre est le troisième roman de l'auteure chez Taurnada et sa plume n'a plus rien à prouver : le lecteur est directement plongé dans un récit rythmé et captivant grâce à des chapitres courts et une ambiance très particulière à chacune de ses histoires.

Magali Collet se risque à casser les codes et à instiller le mal dans une petite fille, à l'apparence sage comme une image. Les habitués du genre retrouveront très vite les petits indices qui ressemblent aux traits de personnalité d'un psychopathe... Cela fait froid dans le dos !
Pour les plus sensibles, je préfère prévenir qu'il y a des scènes assez explicites de maltraitance sur les enfants, mais aussi sur les animaux.

Cependant, l'histoire n'est pas uniquement basée sur de la violence et de la manipulation. L'auteure aborde surtout l'impact de la parole des parents sur les enfants : comment une relation parentale dysfonctionnelle peut engendrer des traumas importants, comment les paroles d'un adulte influent sur le comportement et le point de vue des plus jeunes.

La descente aux enfers est lente et insidieuse mais belle et bien réelle, jusqu'au dénouement que je trouve parfait et qui lance un clin d'oeil à l'actualité des dernières années.
Lien : https://www.instagram.com/p/..