Critique de mylena

L'auteur a écrit se livre en se demandant comment on devenait sociopathe ou psychopathe. Question sans réponse ! Tous les enfants ne sont-ils pas de petits psychopathes, ce qui expliquent qu'on ne puisse diagnostiquer la psychopathie avant la fin de l'adolescence. Et qui explique que même les adultes qui s'inquiètent pour Lalie fassent presque tous fausse route ! Mais Lalie le dit elle-même, ou plutôt le pense : elle n'a jamais éprouvé ni tristesse ni joie, juste de la colère ou de la satisfaction. Comme une image est un thriller très prenant, glaçant. Pourtant les comportements de Lalie oscillent entre quelques mauvais comportements d'enfants hélas non rares mais ne présageant de rien pour l'avenir, et actes dignes d'un film d'horreur, impossible de dire que la succession des événements contient beaucoup de suspense : le lecteur comprend vite que ça va et que ça ira crescendo. Alors, qu'est-ce qui fait que c'est si réussi ? D'abord, le choix d'un personnage improbable, à la fois HPI (à peine plus de 2 % de la population), et sociopathes (plus fréquent : 4 %) ou psychopathe (bien plus rare : 1 %). C'est donc extrêmement rare de cumuler, pas impossible, mais rassurant, car c'est quand même clair que c'est parce qu'elle observe finement les autres et qu'elle est très intelligente qu'elle arrive si jeune à manipuler les autres (encore qu'elle a tellement de mal à comprendre la tristesse qu'elle fait des erreurs qui font faire des bonds aux adultes quand ils les repèrent). Et puis surtout il y a l'idée, excellente, de confier une bonne partie de la narration à Lalie, à travers ses pensées et raisonnements, sans filtre. C'est très réussi aussi parce que ça pose plus de questions que ça n'apporte de réponses, ce qui met évidemment le lecteur mal à l'aise. Je vais sans doute ajouter quelques livres de Magali Collet dans ma liste de livres à lire !