Critique de Maks

Sauvage, puissant, violent, captivant, déconcertant, angoissant, émouvant, voici les mots qui me viennent pour qualifier ce roman que j'ai beaucoup aimé, une de mes meilleures lectures en terme de thriller ces dernières années.

C'est simple, ce roman a tout ce que j'aime. Des personnages superbement construits, en particulier le personnage de Lior, une jeune femme à l'esprit abîmé par son enfance et son pays, mais un personnage fort et atypique. Ensuite, une histoire sombre et qui file à 100 à l'heure sans que l'on puisse poser le livre, avec une construction qui alterne les personnages de l'un à l'autre mais aussi un récit découpé en deux parties presque distinctes et en même temps très complémentaires qui réussissent à nous tisser la toile d'une psychologie écorchée vive et entraîne le lecteur dans une spirale de sentiments particulièrement puissants. Sandrine Collette nous plonge dans une sauvagerie sans nom et nous fait sombrer avec une fin originale et inattendue.

Les visuels sont un vrai plus pour le livre, la nature à l'état pur, dans tout ce qu'elle a de plus primitif et hors de la civilisation, là où les animaux sont rois et le font savoir. Des forêts sans fin à la jungle brûlante et inquiétante, nature mystérieuse qui vous capte pour ne plus vous lâcher.

Dans ce récit les animaux sauvages ont une place de choix, je dirais même qu'ils ont le premier rôle pour le plus grand plaisir du lecteur, je n'en dis pas plus à ce sujet mais vous verrez, c'est juste impressionnant.

Ce roman est un gros coup de coeur de par son histoire, la nature, les animaux, les personnages et les lieux, sans oublier que Sandrine Collette nous montre une fois de plus qu'elle a un talent vertigineux. « Animal » est à lire absolument.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..