Critique de LilyRavioly

«Ils parlent du maintien des effectifs, de l'équilibre des espèces. Vivent dans un monde de mensonges qu'ils se servent à eux-mêmes : ils sont là pour le sang & rien d'autre, pour ce geste que nulle part ailleurs ils n'ont plus le droit de commettre entre eux et dont ils rêvent tout éveillés – armer, viser, tuer. Tant pis si ce ne sont que des bêtes. »

C'était la première fois que je lisais du Sandrine Collette, & ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas la dernière fois ! Animal m'a donné envie de découvrir tous ses autres titres …
L'histoire se découpe en deux parties, assez distincte l'une de l'autre.
La première partie raconte une chasse à l'ours.
La seconde, un voyage au Népal.
La première partie est assez longue. D'une manière générale, pas beaucoup d'action & des révélations assez prévisibles. Mais la plume de l'auteur est excellente. Enormément de descriptions, si bien que l'on peut voir les paysages défiler sous nos yeux, sentir les odeurs de la forêt, ressentir l'ambiance pesante & teinté de fatalisme. Ce qui est intéressant dans cette première partie, c'est que l'on a le point de vue de l'ours. & j'ai beaucoup aimé cette dimension, qui brouille les frontières entre l'homme & l'animal.

De plus, ce roman est un voyage. & au-delà d'un voyage « touristique » c'est également un voyage vers les tréfonds de l'âme humaine. La psychologie des personnages, leurs ressentis & émotions sont très soignées. On vit l'histoire. Comme si on faisait partie du groupe de personnage.
Ce récit est avant tout une quête. de l'autre. & puis de soi.
La fin m'a beaucoup surprise. & je l'ai beaucoup aimé.
Dans ce roman se mêlent l'amour à la haine, la compréhension à l'intolérance. C'était très bien maîtrisé.
& ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'on n'a pas vraiment le point de vue de Lior, le personnage central. C'était ambitieux, & astucieux, & ça la rend encore plus mystérieuse & inaccessible.
Un très bon roman en somme. Où les descriptions détaillées nous transporte loin de notre zone de confort ; où l'ambiance est à glacer les sangs tant elle est pesante. Une immersion totale dans la vie sauvage.