Critique de tynn

Je n'ai pas toujours été enchantée de mes lectures de Sandrine Collette. Trop de noirceur, trop peu de crédibilité, trop de personnages éreintés par la vie. Mais on ne peut pas lui enlever le talent du dépaysement proposé à ses lecteurs. Ses histoires sombres changent à chaque fois de contexte, géographique ou social. Et c'est cette capacité à réinventer un univers qui me maintient fidèle.

Ce trek entre la Russie et le Népal m'a donc tenue en haleine, bien que mon intérêt pour la chasse et la traque soit proche de zéro. L'auteur nous immerge, nous impose de participer, dans la tête de l'animal comme dans celles des hommes, pour une meilleure compréhension de cet instinct inné de prédation. Comment d'ailleurs ne pas être du côté du gibier? En cela, l'auteur évite le piège tendu, respectant le règne animal, préférant se positionner dans une étude psychologique des personnages très bien travaillés.

Est-ce le décor des grands espaces ou d'un pays foisonnant de population qui transcende l'écriture dans de très belles descriptions de la nature ou des métropoles saturées de bruits et de dangers ? J'ai trouvé la plume très riche, minérale pour la chasse à l'ours, oppressante pour le tigre.

Un livre décidément très réussi!