Critique de karmax211

Avec - Animal -, j'ai bouclé la boucle des romans écrits à ce jour par Sandrine Collette.
Que dire de cette auteure unique sinon qu'elle est unique ?
Au contraire de la bibliothèque pal mal fournie qui séjourné dans ma tête, des bouquins et des auteurs qui y ont établi leurs quartiers, Collette est l'une des rares dont je me souviens avec précision de chacune des histoires et de leurs personnages.
Car la première qualité de cette écrivaine est de chaque fois se renouveler.
Ainsi en est-il de son petit dernier, sauvage, puissant… nous questionnant et nous surprenant.
Dans ces deux voix qui nous transportent du Népal à la Sibérie pour nous ramener au Népal, S.C nous interroge sur l'animalité de l'homme et "l'humanité" de l'animal.
Qui est qui, et pourquoi ?
Ces deux espèces cousines et consanguines se croisent dans une nature belle, sauvage et cruelle, mais la frontière est quelquefois ténue entre la savane ou la jungle régie(s) par des règles millénaires, et les mégapoles métaphores de jungles où la loi du plus fort est la règle des règles.
Prenez sans attendre un billet pour ce safari Collettien où les rôles sont redistribués de manière judicieuse et déroutante.