Critique de Seraphita

Un jeune couple, Hadrien et Lior s'est offert une partie de chasse à l'ours au Kamtchatka. Ils seront accompagnés d'un guide local et de quelques participants. Dans cette région reculée, hostile et tourmentée, la chasse ne se déroule pas comme prévu tant l'ours traqué se montre rusé, sournois peut-être. Mais Lior s'est prise au jeu, Hadrien le voit bien dans l'éclat singulier de ses yeux et la chasse devient soudain toute sa raison d'être. La fin brutale de la traque va mettre Lior en face de ses démons et l'inciter à entreprendre un grand voyage qu'elle repoussait, vers ses origines, le Népal, terre où elle a été adoptée. Elle espère y retrouver la mémoire oubliée de son enfance et comprendre enfin la source de ses peurs.

« Animal » est un roman noir de Sandrine Collette. Il se déroule en plusieurs tableaux. le premier, la partie de chasse, pose les protagonistes – ici le jeune couple – et donne le ton de l'ensemble : il s'agit d'une traque qui ne cessera qu'une fois le but atteint et qu'elles qu'en soient les conséquences. L'ours n'a qu'à bien se tenir car Lior ne lâchera rien. Et puis vient le temps du voyage vers le Népal, autre quête, autre traque, comme une plongée que Lior se force à faire à l'intérieur d'elle-même pour affronter ses plus grandes peurs, notamment les tigres, et mieux se comprendre. Et dans ce deuxième tableau, viennent s'intercaler quelques fragments du prologue, ce prologue qui déjà prenait aux tripes posant le décor d'une pauvreté au Népal qui force les êtres à survivre et contraint ceux qui ne le peuvent à disparaître. Alors, les frontières vacillent : qui est l'homme et qui est l'animal ? le prédateur, la proie ? le bourreau, la victime ?

L'intrigue est bien construite, menée tambour battant, d'une main de maître. Jamais la tension ne cède, elle reste constante comme un fil tendu qui nous lie à l'histoire, allant de pair avec un suspens à couper le souffle. L'écriture accompagne magistralement l'intrigue. Des phrases courtes, percutantes, une alternance de descriptions, d'actions, de dialogues, maintenues par une tension en filigrane.

On est happé par ce roman noir, cette quête obstinée et l'on ressort bouleversé de cette lecture sauvage et puissante.