Critique de Ogrimoire

Sandrine Collette ou l'assurance de passer un bon moment de lecture ! Encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai fait que tourner les pages pour savoir ce qui m'attendait !

Une fois encore, l'auteure place la nature au centre de son histoire. Ici, on est en total immersion dans une nature sauvage, dangereuse mais époustouflante. L'écriture est tellement riche, tellement soignée/précise, qu'elle dépeint parfaitement la nature et le lien – si particulier – qu'il peut exister entre un chasseur et sa proie.

L'ambiance est oppressante, tendue, mais c'est très addictif ! On sent que ça va déraper mais on ne sait pas quand. Lorsque l'on tourne la page, on ne sait pas à quoi s'attendre… Comme toujours, c'est efficace et terriblement poignant.

Cette traque à l'ours glace le sang, hérisse les poils, bref on n'en sort pas indemne ! La fin est surprenante et nous laisse un peu baba. Ce que j'aime tout particulièrement, c'est que Sandrine Collette arrive à nous raconter des horreurs en y ajoutant une pointe de dépaysement et d'exotisme. C'est dur à décrire mais dans chacun de ses romans, elle fait en sorte que le lecteur ne (re)connaisse pas les lieux, soit totalement dépaysé voir isolé et elle laisse notre tension s'emballer !

Je ne suis pas à l'aise avec le sujet traité. L'art de la chasse est un domaine que je ne comprend pas vraiment et que je ne cautionne pas totalement. Mais ici, j'ai participé à la traque d'un ours et j'ai compris qu'il ne fallait pas faire de bruit sous peine d'en sortir les pieds devant !

Dépaysement, exotisme, sang, traque, passé douloureux et enfoui qui ne devrait pas être déterré, voici une histoire que je vous conseille pour être frappé en pleine figure d'un vent glacial – en période caniculaire c'est pas mal !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..