Critique de visages

Le roman débute et se termine au Népal...mais se termine t'il réellement ? Entre les deux nous assistons à une chasse à l'ours hors du commun dans le Kamtchatka. Affrontement dont on ne sait plus vraiment qui est la proie et qui est le prédateur. Les paysages sont puissants,grandioses et un petit coup d'oeil aux images de Google confirme cette splendeur ! Quatre personnages eux aussi hors du commun nous entraînent dans leurs sillons : Nin devenue Lior, Nun, son compagnon d'enfance, Mara leur mère de substitution et Hadrien le conjoint de Lior.
Arrachés à une mort cruelle par Mara les deux jeunes enfants vont vivre quelques temps ensemble à Pokhara dans une grande précarité. Puis ils seront séparés. On retrouve Lior jeune femme passionnée par la chasse et capable de se fondre dans la nature presqu'en osmose avec la faune. Nun de son côté, a un parcours bien différent.
Pendant toute la partie qui se déroule au Kamtchatka j'ai beaucoup pensé au roman de Colin Niel Entre fauves que j'avais bien apprécié, ou même parfois à celui de Nastassja Martin Croire aux fauves. Cependant, Sandrine Collette apporte une dimension supplémentaire en introduisant le traumatisme enfoui chez Lior et qui s'exprime inconsciemment dans cette soif d'affronter le danger et se mesurer à des proies imposantes... Elle sait cependant que si elle veut accéder à la mémoire de son passé elle devra partir à la rencontre du tigre...
C'est un vrai coup de coeur. Merci Diablotin.