Critique de violaine124

Partir à la découverte du Népal
avec Sandrine Collette !
Chaque livre de Sandrine Collette est l'occasion de partir pour un voyage atypique au coeur des peurs les plus profondes de l'être humain. Ouvrir « Animal » c'est partir en pleine forêt népalienne. C'est aussi entrer dans la vie de Mara qui vient de sauver deux
enfants, Nin et Nun même si elle sait qu'elle n'aurait pas dû. Et c'est aussi découvrir Lior, cette femme passionnée de chasse qui n'aspire qu'à entrer dans cette forêt du Kamtchatka pour pouvoir une nouvelle fois repousser ses limites. Au cours du voyage, on
découvre des paysages, on perçoit rapidement l'instinct primaire de l'Homme, on constate l'intelligence parfois supérieure des animaux. Les certitudes sont remises en cause pour affronter
avec le groupe de chasseurs les doutes, les errances, les questions sur la stratégie à adopter, les émotions et les peurs évidemment. Rester humain dans une traque aussi bestiale relève du défi. Sandrine Collette arrive à placer sur un pied d'égalité l'animal et l'humain. L'atmosphère est régulièrement
pesante mais le style de l'auteure donne envie d'aller au bout de la lecture. La mise en lumière de sujets tels que la part animale présente dans l'être humain où encore le goût de la prédation ouvre à la réflexion. C'est une histoire qui malmène son lectorat,
qui bouscule et qui peut déranger mais cela n'empêche pas de vouloir repartir très vite en voyage avec l'auteure, sensations fortes assurées bien sûr et nouvelles peurs à affronter !