Critique de Wyoming

Assurément, l'écriture de Sandrine Collette est pleine de talents. Elle écrit au présent, ce qui n'est pas forcément aisé pour évoquer des événements passés et peut-être à venir. La structure du livre est plutôt réussie, c'est le rythme que j'ai trouvé beaucoup trop lent. Par exemple, un autre de ses livres, beaucoup plus condensé, "On était des loups" porte mieux de nombreux sentiments qui m'on paru trop dispersés dans "Animal".

Ainsi, toutes les longueurs des deux parties, surtout la deuxième, peuvent générer un désir d'en finir au plus vite, comme sans doute les protagonistes le ressentent eux-mêmes. Malgré ces longueurs, je n'ai pas détecté de véritable héros ou héroïne qui domine dans cette histoire. Sans doute les héros sont l'ours et le tigre, surtout l'ours dont toutes les perceptions sont vraiment analysées et partagées au lecteur qui peut donc s'en imprégner et le considérer comme le seul véritable héros du livre.

Les autres portent chacun leur malheur, les enfants népalais surtout, de par la rudesse et la violence de leurs pauvres vies, mais aussi tous les adultes avec la continuation des souffrances des enfants qui ont atteint un âge portant avec encore plus d'acuité les mystères de leur passé.

La nature, la forêt, la jungle, la montagne, les lacs et rivières sont décrits avec soin par Sandrine Collette, en les intégrant plutôt bien dans les péripéties de ce roman qui, à mon goût, flirte beaucoup trop avec l'invraisemblable ce qui lui fait perdre une trop grande part de sa crédibilité.