Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce roman c'est tout d'abord des émotions . Des atmosphères . Puis des couleurs : du vert , du noir .Beaucoup de noir .Le noir de l'apocalypse qui a frappé. Et des odeurs . Celles de la charogne et du brûlé qui envahissent tout .
Un objectif pour Corentin : regagner à tout prix les Forêts . Là où il a découvert la liberté et l'amour que lui prodiguait à sa façon son arrière grand-mère Augustine . Lui l'enfant indésiré , balloté par sa mère avant qu'elle ne l'abandonne définitivement aux Forêts. Mais avant d'arriver-là il lui faut supporter ces visions d'horreur , ces morts innombrables....et le silence. La perte des repères dans ce chaos monochrome. La peur de la solitude et l'espoir qui s'érode un peu plus chaque jour . le chemin est encore long et tous les efforts dépensés en valent -ils encore la peine alors que la vie et l'amour semblent avoir déserté la Terre durablement ?

Que dire que l'on n'ait déjà dit ? Ce roman, comme tous ceux que l'on a apprécié , laisse des traces , une fois refermé . Sandrine Colette nous offre un nouveau bijou post apocalyptique dans la lignée de « Juste après la vague » . Elle étudie avec minutie et finesse la réaction des hommes après ce qui ressemble à une extinction de masse ; celles des quelques survivants qui errent comme Corentin , à la recherche de quelques nourriture , de quelques abris pour tenter de souffler un peu et de songer à l'après . Car il faut penser au lendemain même si la nature semble avoir du mal à se régénérer . L'auteure nous fait pénétrer dans l'intimité de la petite famille de Corentin , qui affronte chaque jour comme si c'était le dernier . Les choses simples deviennent alors des émerveillements comme cette première récolte de bulbes . Comme celle de voir ses enfants grandir , jouer , rire . Eux n'ont pas connu l'avant et semblent se satisfaire de leur modeste existence . Ils sont heureux .
Que dire de cette écriture , magnifique , poétique et si émouvante ? Grâce à elle , on voit dans les yeux de Corentin , la confusion des sentiments , la surprise , les regrets mais l'espoir que l'humanité peut renaitre malgré tout .