Critique de Yggdrasila

Un roman post-apocalyptique de la part de Sandrine Collette... je n'y croyais pas. Et pourtant c'est une belle réussite !

C'est avec fascination que j'ai découvert cet univers totalement immersif.
L'auteure nous dresse le triste scénario que tout le monde redoute : celui de la désolation, de la solitude et de la survie.
Comme à chaque fois, les personnages de l'auteure sont profonds et touchants.
Nous suivons Corentin, un jeune homme qui a réussi à se construire malgré une enfance chaotique. Pourtant sa vie, comme celle de l'humanité entière va être chamboulée...
La catastrophe a tout détruit.
Plus de paysages, une civilisation perdue, aucune trace de biodiversité à l'horizon... que reste-t-il de ce tableau sans couleurs ?
Une maigre poignée de survivants.
Aux côtés de Corentin, nous allons faire face à ce triste monde qu'on ne reconnaît plus.
Aura-t-il la force suffisante pour vivre malgré tout ?
Réussira-t-il a retrouver Augustine, son arrière-grand-mère qui a pris soin de lui depuis son enfance ? A-t-elle survécu ?
Quel avenir est possible lorsque tout est devenu sombre ?

Ce monde fait peur et l'être humain aussi.

Plus que jamais ce roman nous met face à nos responsabilités vis à vis de la planète.
Il faut avoir l'esprit assez positif au moment d'entamer cette lecture car l'ambiance est assez anxiogène.
Le lecteur reste désespérément optimiste quant à l'avancée de l'histoire.
Face au désastre, l'espoir d'un nouveau départ persiste sans arrêt. de plus, le temps est compté pour la survie des personnages avec ce qui reste de l'ancien monde.
C'est haletant et bouleversant.
L'écriture est particulièrement soignée avec de sublimes descriptions d'une atmosphère effrayante et menaçante. On retrouve aussi le style rurale qui est propre à l'auteure et qui fait selon moi sa signature.
Jusqu'à la fin, ce récit nous glace.

Un roman déstabilisant qui sonne comme un cri d'alerte qu'il ne faut pas ignorer.