Critique de Sallyrose

La Patagonie, de nos jours.
Nous sommes dans la pampa, loin de la civilisation des grandes villes. La mère et ses quatre enfants tentent de maintenir leur activité traditionnelle d'élevage de bovins/ovins malgré la concurrence des procédés industriels.
La mère est d'un autoritarisme intransigeant, les enfants ont un statut d'esclaves. Ils se battent entre eux, ou plutôt les aînés battent les plus jeunes comme plâtre. La mort n'est jamais loin.
Les chevaux, la sueur, les courbatures du dur labeur, la cruauté des plus forts sur les plus faibles, le lecteur est plongé dans une ambiance western, rude et coupante comme les cailloux.
Un jour, des chevaux s'échappent. En partant à leur recherche, le plus jeune reviendra avec une arme bien plus redoutable que le fouet ou le couteau.
Mais quelle que soit l'issue des combats à mener, il (ne) reste (que) la poussière.
Encore une fois et dans un genre toujours nouveau, Sandrine Collette créé une atmosphère, brosse des personnages improbables et campe une intrigue digne des tragédies grecques.
J'adore