Critique de Zazaboum

Un roman noir, comme son titre dans une atmosphère d'apocalypse !

Moe, une jeune femme de 26 ans venue des îles, après beaucoup d'erreurs de parcours, se retrouve avec son nourrisson « logée » de force dans une casse transformée en centre d'accueil pour les déshérités. En ghetto serait plus juste, en sortir n'est pas possible.

Dans la ruelle où se trouve sa voiture il y a des femmes de tous âges et toutes conditions. Ensemble elles vont se soutenir, s'épauler pour se protéger et continuer à vivre dans ce milieu de guerre perpétuelle.

J'ai déjà lu ce livre au moment où on me l'a offert et bien que ça soit une dystopie, il est tellement proche d'une réalité envisageable, que j'ai dû mettre quelques jours entre les lectures.

Il ne faut pas y attendre de l'action, il peut paraître long pour certains qui n'apprécieraient pas l'introspection, en l'occurrence celle de Moe.

Je le recommande fortement, c'est un livre bouleversant à mon sens et je ne le suis pas aisément !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020