Critique de Neneve

Troisième bouquin que je lis de cette autrice et troisième fois que j'aime beaucoup, beaucoup... c'est plutôt encourageant pour la suite... et les 3 livres qu'il me reste à lire d'elle. Ce que j'aime surtout avec Collette, c'est que nous sommes jamais dans le gore ou dans l'enquête policière classique. Non, c'est plutôt dans l'ambiance qu'elle réussit à nous prendre dans ses filets et à créer une tension dont on ne sort pas facilement. Elle écrit ce genre de bouquin que nous mettons de côté à regret, parce qu'il faut bien faire autre chose que lire, mais qui nous reste en tête et qui donne envie de s'y replonger rapidement.

Cette fois, Collette nous amène en Albanie, avec un groupes de 6 touristes qui ont gagné un treck dans les hauts sommets enneigés, un bout du monde plein de légendes, de mystères et rites un peu particuliers. L'histoire de ce bouquin se décline à deux voix. D'abord celle de Mathias, un local, qui a reçu un don ancestral : il est sacrificateur. Les villageois font appel à lui, dans les bons comme dans les mauvais moments, pour monter la montagne, accompagné d'une chèvre, qu'il devra sacrifier. Mais voilà qu'un jour, un homme très influent lui ordonne d'amener son petit fils avec lui, et un malheur arrivera, détournant pour le coup, son destin. Une chasse à l'homme sanglante s'engagera alors. Et puis, l'autre voix, c'est celle de Lou, jeune paysagiste, accompagné de 5 autres français qui partiront à la conquête des montagnes accompagné d'un guide local, Vigan... Mais voilà, tout commence à mal tourner quand la tempête se lève, et les obligeant à laisser des corps derrière eux... Deux personnages, deux destins, mais dont la route se croisera de la façon la plus inattendue qui soit...

Pas d'enquête policière, mais une ambiance à vous glacer le sang, au propre comme au figuré... Collette nous accroche dès son premier chapitre et ne nous lâche jamais, est sans pitié pour son lecteur. Elle nous fait frissonner, elle nous épuise, elle nous envoûte... le décor est juste sublimé par sa plume... Cette tempête qui vous fouette en pleine face, tous ses bruits qu'entendent ses personnages et qu'on entend nous aussi, créant une peur irréaliste parce qu'ajoutée à toutes ses légendes de ce coin du monde... Bref, un très bon roman d'ambiance qui se lit, facilement, très facilement, avec l'envie pressante de connaître le fin mot de cette histoire... N'hésitez pas à le lire si ce bouquin vous passe entre les mains.