AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 15 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Knock, knock ! Toc Toc Toc !

Oh P... ! Vous l'avez entendu ce cri ? Celui de Daniel Beaty ? Moi oui !

Tu seras un homme mon fils, garde confiance, la vie est devant toi. Certes je te manque mais l'avenir t'appartient et je serai toujours dans tes pas, dans tes espoirs, dans tes créations ; elles seront si magnifiques. Je le sais déjà. Tu doutes ? N'aie crainte, tu parles d'espoir comme d'autres chantent leur peine. On t'écoutera, on te lira. C'est évident. Toc Toc Toc ...Papa ?

Merci Daniel Beaty pour ce magnifique poème, la force qui se dégage de votre visage et la douceur de votre souffle rythmé. Votre poème m'a donné la chair de poule et sans la belle idée de Bryan Collier, je serais passée à côté de cette claque. Merci Messieurs pour cet album qui donne confiance dans l'avenir tout en sachant le chagrin. Un album mêlant le dessin et le découpage, très coloré, où les éléphants sont à la queue leu leu et les chapeaux s'envolent courir derrière le vent. Rien ne l'arrête le vent. Alors knock, knock on heaven's door, et laisser passer les mots pour laisser passer les rêves...

Mes remerciements aux éditions Little Urban et Babélio pour cet album, une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Bel album avec de superbes illustrations.
J'ai vite compris l'intrigue de l'histoire sans savoir pour autant ce qu'il se passait réellement puis, l'auteur nous en dit un peu plus sur sa propre histoire et celle de cet album, ce qui permet de mieux comprendre. Album intéressant et touchant même émouvant d'ailleurs, ou j'avoue avoir été chamboulée.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les matins, un enfant joue à un jeu avec son père, comme un rituel : le papa toque à la porte de sa chambre, l'enfant saute dans ses bras et son père lui dit qu'il l'aime. Mais un matin, pas de « toc toc toc » à la porte, ni les jours suivants … Triste de cette absence, l'enfant décide d'écrire un lettre à son père pour lui dire à quel point il lui manque.
Un album sur l'absence du père et les interrogations que cela suscite chez un enfant. D'un côté la parole de ce petit garçon pleine de détresse, et de l'autre celle de son père rassurante et ornée d'espoir. Une histoire touchante inspirée de la vie de l'auteur mise en relief par des illustrations qui traduisent à merveille le souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a sauté aux yeux dès l'ouverture de ce livre, ce sont les illustrations colorées, mêlant dessins et découpages, remplies de poésie, à l'image du texte. Les dessins à l'aquarelle se mélangent avec harmonie aux coupures de journaux, papiers-peints et autres photos, et apportent une sensation de réel aux illustrations.
Et que dire du texte ? Un poème, une vague d'émotions qui nous submerge. On oscille entre tristesse et espoir. L'album évoque avec beaucoup d'émotion l'absence d'un être cher, puis l'espoir qui renaît et le courage qu'il faut pour affronter la vie avec ce vide.
L'enfant aura besoin d'être accompagné dans sa lecture, car tout n'est que suggestion.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}