J'ai mis longtemps à recevoir cet album, qui m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique jeunesse, mais ça valait largement le coup d'attendre !

Que d'émotions ressenties ! J'ai pleuré quelques larmes, ce qui ne m'est encore jamais arrivé je crois à la lecture d'un album dit jeunesse. Cette émotion qui nous étouffe est le fruit du travail de l'auteur, Bryan Collier, mais aussi de l'illustrateur, Daniel Beaty, qui parvient à insuffler à ses illustrations toute la tristesse et tout l'espoir en la vie contenus dans le poème original.

Bryan Collier, éducateur de jeunes enfants ayant lui-même vécu sans père, a remarqué que la plupart des enfants qu'il suivait apprenaient à vivre sans leur père, que celui-ci soit décédé ou en prison. Dans son poème, le narrateur est un jeune garçon afro-américain qui ne comprend pas pourquoi son père ne vient plus toquer à sa porte le matin. Il lui écrit alors une lettre, qu'il laisse en évidence dans sa chambre. Un beau jour, la lettre disparaît et il trouve à la place la réponse que son père lui a écrit.

Le texte en lui-même est magnifique et parle avec beaucoup d'émotion de la perte d'un être cher, de l'espoir qui renaît, doucement mais sûrement, et surtout de l'amour d'une mère. Elle est à la fois absente de l'album et présente à chaque page. Tout est suggestion et il faut beaucoup d'explications pour que les enfants comprennent le rôle joué par la maman dans cette histoire.

Quant aux illustrations, elles ne font qu'accentuer toutes les émotions ressenties à la lecture du poème. Daniel Beaty a utilisé les techniques du collage (technique que je n'avais jamais vu aussi aboutie) et de l'aquarelle. Ce mélange de photographies, de papier-peint, de journaux, d'aquarelles aurait pu paraître trop hétéroclite mais il n'en est rien : l'ensemble est d'une grande cohérence et d'une grande richesse émotive. Les couleurs utilisées sont plutôt dans des tons ocres mais, petit à petit, en même temps que le garçon s'ouvre à la vie, les couleurs deviennent plus vives, le bleu ciel refait son apparition.

Cet album, s'il parle de la mort et de l'absence, parle surtout, pour reprendre les mots de l'illustrateur, de "l'espoir, la capacité de chacun à choisir sa vie et à se réinventer".
Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Little Urban pour l'envoi de cet album qui laissera sa marque en moi pour longtemps.
Résumé : Un petit garçon joue tous les matins au « toc toc toc » avec son papa et cela le rend heureux. Mais un matin, son père ne frappe pas à la porte, alors le petit garçon l'attend chaque jour…

Mon avis : Un superbe album sur l'absence du père. On ne sait pas ce qui est arrivé exactement au papa, même si on le devine. Son absence va assombrir la vie du petit garçon qui attend son papa pour le guider dans la vie. Alors il lui écrit une lettre. Et un jour, une réponse arrive, qui va le guider dans sa vie, même s'il ne revoit pas son père. Cette lettre va lui ouvrir les portes qui vont lui permettre de réaliser ses rêves, mais surtout de se réaliser dans la vie.

Un bel album, avec des collages qui marquent la douceur et la joie, mais aussi la peine face à l'absence du père. Ce dernier disparaît physiquement, mais va guider son fils à travers les mots, lui demandant d'être sérieux et de croire en lui-même pour oser vivre sa vie.

Un album doux-amer qui pourra permettre aux enfants de mettre des mots sur leur souffrance, mais aussi de comprendre qu'ils peuvent choisir leur vie et se construire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je remercie Babelio et les éditions Little Urban pour ce beau cadeau. Encore une fois, c'est une belle découverte !!

Dans Toc toc toc, il y a un petit garçon. Ce petit garçon a tout les matins un petit rituel avec son papa : "Tous les matin, je joue à un petit jeu avec mon père. Toc toc toc, il frappe à ma porte. Moi, je fais semblant de dormir, jusqu'à ce qu'il approche du lit. Alors, je me lève d'un bond et je saute dans ses bras. Bonjour, papa !"...

Mais un matin son père ne vient pas toquer à la porte. L'enfant ne comprend pas pourquoi son papa n'est plus là. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire.

Cet album m'a bouleversée ! Un peu plus et une petite larme coulait. J'ai ressenti une grande tristesse, mais aussi tellement de force, ce jeune garçon pose des questions simples et essentielles sur la relation père-fils et l'absence. Pourquoi faire des livres compliqués quand des livres vrais comme celui-ci abordent des sujets difficiles ?! Les illustrations sont très efficaces, les collages donnent du relief, du mouvement et apportent beaucoup de réel avec ces morceaux de photos.

J'ai aussi découvert cette petite maison d'édition jeunesse, qui publie autant des albums drôles que d'autres plus touchant. Depuis Toc Toc Toc, j'ai pu en lire d'autres. Ils m'ont plus ou moins convaincue mais une chose est sûr c'est que l'originalité est toujours présente. Ça fait du bien des albums décalés qui sortent de l'ordinaires.

Gros coup de coeur donc pour ce livre qui a fait pleurer et sourire mon coeur et pour cette maison d'édition dont le message me parle !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Un album magnifique !! Un texte très riche grâce notamment au "je" de l'enfant, qui se demande comment il va devenir grand face à l'absence de son père, grâce aussi à la répétition du son "toc toc toc". La parole de l'enfant est émouvante, et la lettre du père - tout aussi émouvante, se veut rassurante, pleine d'espoir et d'amour. Les illustrations, mélange d'aquarelle et de collage, apportent vraiment un plus, notamment les souvenirs du père. Cette histoire est inspirée de la vie de Daniel Beaty, l'auteur de cet album dont le père a longtemps été incarcéré. C'est un texte d'une grande sensibilité.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un album émouvant qui évoque avec délicatesse l'absence du père, la tristesse de l'enfant, l'espoir malgré tout et la possibilité de grandir malgré ce vide. Les illustrations, mélange subtil de collage et d'aquarelle, sont superbes.