Critique de Poniel

Un tome qui démarre lentement et puis qui devient plus prenant au fil des pages. Il faut dire que le sujet soulevé est intéressant : la place de la fille (surtout ici, la seule de 7 enfants) au sein de la maison et même sa place dans le monde et dans la vie.
Alors que la petite ne rêve que de passer du temps avec son grand-père et de faire des découvertes scientifiques avec lui, pour ensuite aller à l'université (son rêve), sa mère, elle, ne le voit pas de cet oeil et décide d'en faire la parfaite maîtresse de maison et dame de la société, pour qu'elle trouve un bon mari, ait des enfants, etc.
Et bien sûr, à l'époque (1900), pas question de se rebeller et de dire "non" à ses parents. Même son frère adoré ne comprend pas pourquoi elle ne rêve pas d'une vie de famille rangée.
On voit Calpurnia sombrer petit à petit et ne plus croire en un destin différent pour elle. On voit bien l'évolution au fil des pages, et c'est très touchant.
Alors, je pensais que cette série était en 2 tomes, mais vu comme ce livre se termine, finalement je ne pense pas... Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.
Parce que si c'est là la conclusion de l'histoire, elle est bien déprimante...